Le centre équestre départemental en selle pour une seconde jeunesse
Dès la rentrée de septembre, l’UCPA, délégataire de service public, rénovera l’équipement de La Courneuve. Objectif : ouvrir davantage au grand public ce lieu déjà très fréquenté par les élèves de Seine-Saint-Denis.
Avec son équipe de 15 enseignants et enseignantes, ses 160 chevaux et poneys et 10 hectares d’installations nichées dans les 350 hectares du parc Georges-Valbon, le centre équestre départemental de La Courneuve est un équipement précieux au service de la découverte de l’équitation comme du monde animal à l’échelle de toute la Seine-Saint-Denis. Confié en délégation de service public à l’UCPA depuis 1983, le centre accueille ainsi cette année 480 élèves de primaire et 220 collégien·ne·s venu·e·s de 8 villes du département. Autre axe fort du contrat de délégation de service public, l’ouverture de la pratique équestre au plus grand nombre avec un dispositif inclusif qui permet l’accueil régulier de 14 établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap dans l’écrin de verdure d’un centre bâti entre 1970 et 1972.
Si certaines rénovations ont été effectuées au fil des ans, il était donc temps de moderniser le poney-club à travers des travaux que l’UCPA devrait lancer dès la rentrée de septembre. Un projet à hauteur de 2 millions d’euros « qui devra aussi permettre d’ouvrir davantage le centre sur le parc départemental Georges-Valbon, décrit Bruno Sanchez, chargé de projets sur les équipements sportifs délégués du Département au sein du service du sport et loisirs (DCPSL). L’idée, c’est que les promeneur·euse·s du parc puissent facilement accéder à ce lieu et le découvrir, y amener leurs enfants pour des séances de poney. »
A côté des travaux assumés par l’UCPA, le Département en financera à hauteur de 200 000 euros pour refaire la voirie et l’aire de parking Montjoie attenantes au centre équestre.
Photos : Franck Rondot et Daniel Ruhl

[lien direct vers la vidéo https://youtu.be/HCMxQ7FD61s]
Lire l’article du magazine
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)