Le centre équestre départemental en selle pour une seconde jeunesse
Dès la rentrée de septembre, l’UCPA, délégataire de service public, rénovera l’équipement de La Courneuve. Objectif : ouvrir davantage au grand public ce lieu déjà très fréquenté par les élèves de Seine-Saint-Denis.
Avec son équipe de 15 enseignants et enseignantes, ses 160 chevaux et poneys et 10 hectares d’installations nichées dans les 350 hectares du parc Georges-Valbon, le centre équestre départemental de La Courneuve est un équipement précieux au service de la découverte de l’équitation comme du monde animal à l’échelle de toute la Seine-Saint-Denis. Confié en délégation de service public à l’UCPA depuis 1983, le centre accueille ainsi cette année 480 élèves de primaire et 220 collégien·ne·s venu·e·s de 8 villes du département. Autre axe fort du contrat de délégation de service public, l’ouverture de la pratique équestre au plus grand nombre avec un dispositif inclusif qui permet l’accueil régulier de 14 établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap dans l’écrin de verdure d’un centre bâti entre 1970 et 1972.
Si certaines rénovations ont été effectuées au fil des ans, il était donc temps de moderniser le poney-club à travers des travaux que l’UCPA devrait lancer dès la rentrée de septembre. Un projet à hauteur de 2 millions d’euros « qui devra aussi permettre d’ouvrir davantage le centre sur le parc départemental Georges-Valbon, décrit Bruno Sanchez, chargé de projets sur les équipements sportifs délégués du Département au sein du service du sport et loisirs (DCPSL). L’idée, c’est que les promeneur·euse·s du parc puissent facilement accéder à ce lieu et le découvrir, y amener leurs enfants pour des séances de poney. »
A côté des travaux assumés par l’UCPA, le Département en financera à hauteur de 200 000 euros pour refaire la voirie et l’aire de parking Montjoie attenantes au centre équestre.
Photos : Franck Rondot et Daniel Ruhl

[lien direct vers la vidéo https://youtu.be/HCMxQ7FD61s]
Lire l’article du magazine
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)