Le centre équestre départemental en selle pour une seconde jeunesse
Dès la rentrée de septembre, l’UCPA, délégataire de service public, rénovera l’équipement de La Courneuve. Objectif : ouvrir davantage au grand public ce lieu déjà très fréquenté par les élèves de Seine-Saint-Denis.
Avec son équipe de 15 enseignants et enseignantes, ses 160 chevaux et poneys et 10 hectares d’installations nichées dans les 350 hectares du parc Georges-Valbon, le centre équestre départemental de La Courneuve est un équipement précieux au service de la découverte de l’équitation comme du monde animal à l’échelle de toute la Seine-Saint-Denis. Confié en délégation de service public à l’UCPA depuis 1983, le centre accueille ainsi cette année 480 élèves de primaire et 220 collégien·ne·s venu·e·s de 8 villes du département. Autre axe fort du contrat de délégation de service public, l’ouverture de la pratique équestre au plus grand nombre avec un dispositif inclusif qui permet l’accueil régulier de 14 établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap dans l’écrin de verdure d’un centre bâti entre 1970 et 1972.
Si certaines rénovations ont été effectuées au fil des ans, il était donc temps de moderniser le poney-club à travers des travaux que l’UCPA devrait lancer dès la rentrée de septembre. Un projet à hauteur de 2 millions d’euros « qui devra aussi permettre d’ouvrir davantage le centre sur le parc départemental Georges-Valbon, décrit Bruno Sanchez, chargé de projets sur les équipements sportifs délégués du Département au sein du service du sport et loisirs (DCPSL). L’idée, c’est que les promeneur·euse·s du parc puissent facilement accéder à ce lieu et le découvrir, y amener leurs enfants pour des séances de poney. »
A côté des travaux assumés par l’UCPA, le Département en financera à hauteur de 200 000 euros pour refaire la voirie et l’aire de parking Montjoie attenantes au centre équestre.
Photos : Franck Rondot et Daniel Ruhl

[lien direct vers la vidéo https://youtu.be/HCMxQ7FD61s]
Lire l’article du magazine
Dans l'actualité
Parc Georges-Valbon : son agrandissement vu du ciel
Véritable poumon vert de la Seine-Saint-Denis, le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s’est agrandi de 13 hectares. Cette nouvelle (…)
La Balise, vitrine de l’Economie sociale et solidaire
Cette ancienne friche de 700 m² a été transformée en lieu d’accueil pour les acteur·ices et artisan·es de l’ESS. 21 structures de l'Economie (…)
Pont de l’Ile Saint-Denis : le point
Le pont ayant été percuté par un bateau, le Département de la Seine Saint Denis a décidé d’en interdire l’accès aux véhicules le temps de procéder (…)
400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 (…)
Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé (…)
Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiche de Multitude !
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la (…)