Catégories
Seine Saint-Denis
Coronavirus In Seine-Saint-Denis

Le In Seine-Saint-Denis maintient le lien

Les ambassadeur·rice·s de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis restent uni·e·s et actif·ve·s dans cette période si particulière. Ils et elles vous proposent des activités de loisirs, des actions de solidarité...

L’ensemble des actions des ambassadeur·rice·s du In Seine-Saint-Denis est à retrouver sur leur site ainsi que sur la page Facebook In Seine-Saint-Denis, régulièrement mise à jour.

Garder le lien entre générations
Sur sa page Facebook, la Pantin Family, communauté solidaire pour familles pantinoises, lance une correspondance intergénérationnelle.
L’idée ? Envoyer lettres, photos, dessins, vidéos à l’Armée du Salut qui fera le lien avec les établissements, et les personnes en demande de correspondance et de lien social.
Alors envoyez vos productions à pantinfamily93@gmail.com

Réveler ses talents d’écriture
Décidément très active, la Pantin Family vous propose un jeu d’écriture, que vous soyez de Pantin ou non. Rendez-vous sur leur page Facebook pour participer.
Voilà les consignes :
Pour les petits, autour de 3 ans :
 Que peuvent bien se raconter les arbres dans la nuit ? 
Prends tes crayons de couleur et raconte-nous tout ça...
Autour de 5/6 ans :
 tu traces deux colonnes : à droite, tu mets tout ce que tu n’aimes pas à la cantine (nourriture, ambiance, bruit…) et, à gauche, tout ce que tu aimes.
Autour de 7 ans :
 et si la classe avait lieu tous les jours dans un endroit inhabituel qui te plairait beaucoup, ce serait où ? Comment seriez-vous installés ? Tu pourrais commencer par : "Si la classe avait lieu…"
Autour de 9-12 ans :
 il ou elle habite dans un autre pays, une autre ville. Ce n’est pas rigolo de se voir seulement pendant les vacances scolaires, voire les grandes vacances...
Tu pourrais écrire l’absence, ce que tu ressens, en commençant par :
 "C’est trop long quand je ne te vois pas…"
Adultes :
 écris une lettre à la mer.

Cinéma
Le cinéma L’Ecran de Saint-Denis, lance le homécran et propose sur sa page Facebook de vous faire découvrir des films en ligne. Révisez et découvrez des classiques !

Sudu Connexion, diffuseur de films panafricains, met sa production gratuitement en ligne. L’occasion de découvrir un cinéma différent :
Fictions, docus, séries…De quoi passer un bon moment devant vos écrans !🍿
Court-métrage fiction :
Tikitat A Soulima d’Ayoub Layoussifi
Kaniama Show de Baloji
Dem-Dem ! de Pape Lopy, Marc Recchia, Christophe Rolin
Court-Métrage Documentaire :
Vers La Tendresse d’Alice Diop
Nuit Debout de Nelson Makengo
Long-métrage documentaire :
Mayotte Hip-Hop (R)évolution de Nadja Harek
Gangster Project de Teboho Edkins
Sur les traces de Mamani Adboulaye d’Amina Mamani Abdoulaye
Série TV :
Chababi Project de Valérie Thomas & Perrine Delixia

Littérature jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et tous les artistes de littérature jeunesse se mobilisent pour nous aider à faire de ce moment un temps de partage aussi agréable que possible.
Chaque jour à 16 heures la romancière Cécile Roumiguière lit un extrait de son livre “Le journal d’une crevette". Tous les épisodes sont disponibles sur sa chaine YouTube

Prenez l’air !
Le Musée de l’Air et de l’Espace vous invite sur son compte Twitter à jeter un coup d’œil -vous ou vos enfants- aux contenus en ligne !
Un crochet par la page YouTube :
https://www.youtube.com/user/museedelair
✈️Ou un autre par les fiches collections :
https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.