Le Département investit pour les sportives et sportifs
A Stains, à Gagny, à Montreuil/Bagnolet, le Département vient d’inaugurer trois nouveaux équipements sportifs. Le fruit du Plan de rattrapage des Équipements Sportifs (P.R.E.S.) voté par le Département. VIDÉO

En Seine-Saint-Denis, ce n’est pas si simple de pratiquer une activité sportive. Notre département est l’un des trois moins bien dotés en équipements sportifs publics par habitant (16,2 équipements pour 10 000 habitants en Seine-Saint-Denis, 25 en Ile-de-France et 49,6 en France). Le P.R.E.S constitue une formidable opportunité pour remédier au vieillissement du patrimoine sportif existant et rééquilibrer la répartition des équipements sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’améliorer les conditions de pratique pour tous les publics et d’intensifier l’usage de certains espaces sportifs existants.
Élaboré conjointement par les services de l’Etat, le Département et le mouvement sportif séquano-dionysien, le P.R.E.S est constitué de 74 projets, portés par 34 communes. Il prévoit la couverture de 40 courts de tennis, la réalisation de 30 terrains en gazon synthétique (dont 3 de rugby et 2 mixtes football-rugby), la rénovation de 23 gymnases, notamment dans la partie Est du Département aux fins de rééquilibrage. Malgré un contexte budgétaire difficile, l’engagement exceptionnel du Conseil général s’élève à 12.5M€. Le mouvement sportif participera également au financement de ce plan, ainsi que la Région Ile-de-France. Cet investissement s’ajoute à la réalisation de 24 équipements sportifs intégrés au Plan Exceptionnel d’Investissement en faveur des collèges.
A cet effort vient s’ajouter le Plan piscines. 40 Millions d’euros seront casacrés à la construction de cinq nouvelles piscines à Aulnay-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis/La Courneuve, Aubervilliers et Bondy/Noisy-le-Sec ou Bagnolet. Dix-sept autres piscines seront rénovées. Et avec les J.O. de Paris 2024, d’autres équipements seront rénovés pour servir de lieu d’entraînement pour les athlètes.

Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)