Le Département investit pour les sportives et sportifs
A Stains, à Gagny, à Montreuil/Bagnolet, le Département vient d’inaugurer trois nouveaux équipements sportifs. Le fruit du Plan de rattrapage des Équipements Sportifs (P.R.E.S.) voté par le Département. VIDÉO

En Seine-Saint-Denis, ce n’est pas si simple de pratiquer une activité sportive. Notre département est l’un des trois moins bien dotés en équipements sportifs publics par habitant (16,2 équipements pour 10 000 habitants en Seine-Saint-Denis, 25 en Ile-de-France et 49,6 en France). Le P.R.E.S constitue une formidable opportunité pour remédier au vieillissement du patrimoine sportif existant et rééquilibrer la répartition des équipements sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’améliorer les conditions de pratique pour tous les publics et d’intensifier l’usage de certains espaces sportifs existants.
Élaboré conjointement par les services de l’Etat, le Département et le mouvement sportif séquano-dionysien, le P.R.E.S est constitué de 74 projets, portés par 34 communes. Il prévoit la couverture de 40 courts de tennis, la réalisation de 30 terrains en gazon synthétique (dont 3 de rugby et 2 mixtes football-rugby), la rénovation de 23 gymnases, notamment dans la partie Est du Département aux fins de rééquilibrage. Malgré un contexte budgétaire difficile, l’engagement exceptionnel du Conseil général s’élève à 12.5M€. Le mouvement sportif participera également au financement de ce plan, ainsi que la Région Ile-de-France. Cet investissement s’ajoute à la réalisation de 24 équipements sportifs intégrés au Plan Exceptionnel d’Investissement en faveur des collèges.
A cet effort vient s’ajouter le Plan piscines. 40 Millions d’euros seront casacrés à la construction de cinq nouvelles piscines à Aulnay-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis/La Courneuve, Aubervilliers et Bondy/Noisy-le-Sec ou Bagnolet. Dix-sept autres piscines seront rénovées. Et avec les J.O. de Paris 2024, d’autres équipements seront rénovés pour servir de lieu d’entraînement pour les athlètes.

Dans l'actualité
L’été bat son plein au parc Georges-Valbon
Plongez dans l'ambiance festive d’un week-end du Bel Été 2025 au parc Georges-Valbon ! Entre le concert de Kassav’, les cours de danse et le (…)
Kassav’ fait zouker le parc Georges-Valbon
Le légendaire groupe de zouk Kassav' a fait danser plus de 12 000 personnes dans le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 12 (…)
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)