Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition Montreuil

Le Département expose ses collections au 116 de Montreuil

Jusqu’au 29 avril, le Département expose sa collection d’art contemporain au 116, centre d’art de Montreuil. Lancée en 1986, cette collection vise à soutenir et encourager la création sous toutes ses formes. Reportage vidéo au cours du vernissage, le 2 mars.

"Fait Maison" : le nom de l’exposition qui s’est ouverte jeudi 2 mars et jusqu’au 29 avril s’accorde bien avec l’atmosphère douillette du pavillon du 116, le centre d’art contemporain de Montreuil.
Jusqu’au 29 avril, vous pourrez y voir une quarantaine d’oeuvres acquises au fil des ans par le Département. Des sculptures de l’artiste Michel Aubry ou des oeuvres des plasticiens Valérie Belin et Édouard Sautai. Mais aussi de la vidéo ou de la photo.
Lancée en 1986, cette collection vise à soutenir et encourager la création sous toutes ses formes. "Le Département s’attache depuis de nombreuses années à accompagner les artistes et à écrire une histoire en commun avec eux. C’est comme ça aussi que l’on forge l’histoire d’un territoire", a souligné Belaïde Bedreddine, vice-président du Conseil départemental et adjoint à la mairie de Montreuil.

à lire aussi
Cinéma Bagnolet

Michel Leclerc-Baya Kasmi : Un max de mix

Dans « La lutte des classes », en salles le 3 avril, ce couple de cinéastes rend hommage à Bagnolet, ville où ils ont vécu 10 ans. Cette comédie légère sur des sujets sérieux - la défense de l’école publique, le vivre-ensemble – soulève des questions qui résonnent aussi en Seine-Saint-Denis. Interview croisée.

In Seine-Saint-Denis

Testez-vous avant la Dictée géante In Seine-Saint-Denis

Le 6 avril prochain aura lieu au Stade de France, la deuxième édition de la Dictée géante organisée par Rachid Santaki, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis. Vous voulez faire un sans faute ? Alors révisez les classiques de l’orthographe, la grammaire et de la conjugaison avec des auteurs et ouvrages inspirés par notre territoire avec ce quiz !

Interview

Maylis de Kerangal, un regard loyal

Maylis de Kerangal connaît bien la Seine-Saint-Denis. Ecrivaine, elle y a travaillé. De Stains à Romainville en passant par Paris 8, elle se souvient avec tendresse de ses expériences intenses et riches qui l’ont changée. A l’occasion des 10 ans du festival Hors-Limites, elle est de retour dans le département : elle donnera une lecture à la médiathèque de Rosny-sous-Bois le 29 mars.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.