Catégories
Seine Saint-Denis
Equipements Pierrefitte-sur-Seine Natation

Le Centre aquatique Claire-Supiot va ouvrir ses portes

Le plan Piscines lancé par le Département en 2015 va connaître une nouvelle étape majeure avec l’ouverture du centre aquatique Claire-Supiot à Pierrefitte-sur-Seine. L’objectif de ce vaste plan d’investissement : augmenter le nombre de lignes d’eau disponibles afin de favoriser l’apprentissage de la natation et la pratique sportive pour toutes et tous.

Pierrefitte-sur-Seine faisait jusqu’ici partie des communes de Seine-Saint-Denis à ne pas être équipée de piscine. Ses habitants, ainsi que les scolaires, étaient contraints de se rendre à Saint-Denis ou à Stains pour évoluer dans l’eau. A compter de fin mai, familles et scolaires pourront profiter du nouveau Centre aquatique Claire-Supiot. Ce projet a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale avec une participation financière de la Région Île-de-France et de l’Agence nationale du sport pour un budget total de 17 millions d’euros. La commune de Pierrefitte-sur-Seine en assumera la gestion. Le président du Département, Stéphane Troussel, remettra symboliquement les clés de la piscine au maire de Pierrefitte.

JPEG - 53.2 ko

Un tel projet a été rendu possible par la création en 2015 d’un plan Piscines doté de 40 millions d’euros. A son origine, un constat « inacceptable » pour Stéphane Troussel : plus de 60 % des élèves entrant en 6e en Seine-Saint-Denis ne savent pas nager. Et pour cause : dans le département, il y a un peu moins de 60 m² de bassin pour 10 000 habitants contre plus de 160 m² en Île-de-France. Depuis son lancement, le plan Piscines a permis la rénovation de 17 piscines (soit près de la moitié du parc de bassins en Seine-Saint-Denis) ainsi que la construction de 5 nouveaux équipements comme la piscine Claire-Supiot.

JPEG - 86.3 ko

Sur une surface de 2 941 m², le centre aquatique de Pierrefitte comprend un bassin sportif de 8 lignes de nage et 10 lignes scolaires, un bassin d’apprentissage de 150 m², un solarium minéral et végétal agrémenté d’un espace ludo-enfants. Il s’agit d’un bâtiment à basse consommation énergétique.

Ce nouvel équipement porte le nom de la nageuse Claire Supiot, au parcours hors norme et exemplaire de résilience : elle est devenue la première Française à participer aux Jeux olympiques et paralympiques, ce à 33 ans d’écart. En 1988, elle nage le 200 m papillon aux Jeux de Séoul. En 2016, elle est diagnostiquée de la maladie de Charcot et décide de poursuivre en handisport. En 2021, à l’âge de 53 ans, elle termine 8e du 100 m papillon aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Lire l’article sur le chantier olympique du centre aquatique de Marville

à lire aussi
Pierrefitte-sur-Seine Natation JOP 2024

Elle donne son nom au nouveau centre aquatique de Pierrefitte : qui est Claire Supiot ?

Le centre aquatique Claire Supiot à Pierrefitte-sur-Seine ouvre ses portes au public vendredi 27 mai ! Mais savez-vous qui se cache derrière ce nom ? Une nageuse, la seule de l’histoire ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques ! Claire Supiot, c’est un parcours de vie hors du commun et un sourire à toute épreuve. Rencontre en vidéo.

Bondy Football

Kylian Mbappé, Bondy forever

Le champion du monde 2018 et attaquant prolifique a décidé de rester trois ans supplémentaires au Paris Saint-Germain. Lundi, il a expliqué les raisons de son choix et n’a pas manqué d’adresser un bonjour chaleureux à Bondy, là où tout a commencé.

Waterpolo Saint-Denis Noisy-le-Sec

Cercle 93, tête haute !

Pour la deuxième année consécutive, la finale du championnat de France Elite de water-polo opposait le Cercle 93 à Marseille, la référence. Le 18 mai le match aller au stade nautique Maurice-Thorez de Montreuil s’est soldé par une victoire des Marseillais 17 à 13, qui ont confirmé chez eux 13 à 7. Vice champion de France, le Cercle 93 a pourtant gagné sur bien des points...