Lancement de l’atelier de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis
Le 14 novembre, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) de la Seine-Saint-Denis donnent le coup d’envoi d’un 1er atelier visant à lancer une mobilisation forte en la matière dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024.
Après son lancement en juin, la Fabrique des Jeux entre dans une nouvelle phase avec le début de ses ateliers thématiques. Leur objectif est de rassembler les acteurs du territoire pour construire des actions utiles et concrètes permettant de saisir toutes les opportunités offertes par l’accueil en Seine-Saint-Denis des Jeux de Paris 2024.
Le mercredi 14 novembre, ce sont donc les acteurs ESS de la Seine-Saint-Denis qui engagent cette mobilisation. Ce lancement interviendra dans le cadre de la journée départementale du mois de l’ESS, afin notamment de présenter un manifeste des attentes du secteur liées aux JOP de 2024. Ce sera également l’occasion de discuter et débattre sur les attentes et la mobilisation du secteur vis-à-vis des Jeux.
Et il y a de quoi… Entre les 119 000 à 247 000 emplois attendus pour la période 2017-2024 et la charte SOLIDEO visant à ce que 25 % du montant global des marchés attribués soient rendus accessibles aux TPE-PME ainsi qu’aux acteurs de l’ESS et à ce que 10 % du volume horaire total soit réservé aux personnes évoluant dans des parcours d’insertion, les enjeux sont nombreux pour les acteurs de l’ESS et leur rôle pourrait croître. Un rôle déjà important en Seine-Saint-Denis avec plus de 30 000 salariés dans le secteur et des acteurs qui apparaissent plus que jamais comme des moteurs pour l’emploi, le développement économique et social des territoires, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations à l’embauche.
—
Informations pratiques
Journée départementale de l’ESS : les attentes des acteurs de l’ESS vis-à-vis des JOP 2024
Quand : Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 14h
Où : 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
Entrée gratuite
(Métro Pablo Picasso Ligne 5 ou Tram T1 – Jean Rostand)
Dans l'actualité
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !