Lancement de l’atelier de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis
Le 14 novembre, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) de la Seine-Saint-Denis donnent le coup d’envoi d’un 1er atelier visant à lancer une mobilisation forte en la matière dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024.
Après son lancement en juin, la Fabrique des Jeux entre dans une nouvelle phase avec le début de ses ateliers thématiques. Leur objectif est de rassembler les acteurs du territoire pour construire des actions utiles et concrètes permettant de saisir toutes les opportunités offertes par l’accueil en Seine-Saint-Denis des Jeux de Paris 2024.
Le mercredi 14 novembre, ce sont donc les acteurs ESS de la Seine-Saint-Denis qui engagent cette mobilisation. Ce lancement interviendra dans le cadre de la journée départementale du mois de l’ESS, afin notamment de présenter un manifeste des attentes du secteur liées aux JOP de 2024. Ce sera également l’occasion de discuter et débattre sur les attentes et la mobilisation du secteur vis-à-vis des Jeux.
Et il y a de quoi… Entre les 119 000 à 247 000 emplois attendus pour la période 2017-2024 et la charte SOLIDEO visant à ce que 25 % du montant global des marchés attribués soient rendus accessibles aux TPE-PME ainsi qu’aux acteurs de l’ESS et à ce que 10 % du volume horaire total soit réservé aux personnes évoluant dans des parcours d’insertion, les enjeux sont nombreux pour les acteurs de l’ESS et leur rôle pourrait croître. Un rôle déjà important en Seine-Saint-Denis avec plus de 30 000 salariés dans le secteur et des acteurs qui apparaissent plus que jamais comme des moteurs pour l’emploi, le développement économique et social des territoires, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations à l’embauche.
—
Informations pratiques
Journée départementale de l’ESS : les attentes des acteurs de l’ESS vis-à-vis des JOP 2024
Quand : Mercredi 14 novembre 2018 à partir de 14h
Où : 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
Entrée gratuite
(Métro Pablo Picasso Ligne 5 ou Tram T1 – Jean Rostand)
Dans l'actualité
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)
Sourires et street foot au Mondial des quartiers
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la (…)
Keblack se dévoile en musique
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques (…)
Saint-Denis tennis de table 93 remporte l’Europe Cup !
Pour la deuxième fois de son histoire après 2021, l’équipe féminine de Saint-Denis tennis de table 93 a remporté vendredi la coupe d’Europe ETTU. (…)
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)