La Tour de Balbel
En résidence à la MC93, la metteuse en scène Natascha Rudolf travaille à un spectacle composé de textes d’habitants de Bobigny et Montreuil, inspirés par La vie mode d’emploi de Georges Perec.
« Au 9e étage de sa tour, Mademoiselle Julie est couchée dans son lit, sous une couverture de laine grise. Elle rêve : un avocat en robe noire, très fière de sa plaidoirie la contemple amoureusement. » Aujourd’hui, La vie mode d’emploi est signée Ahmed Haddouche, pas Georges Perec. Cet ancien expert comptable de 65 ans, passionné de théâtre, lit son texte de manière appliquée devant les autres participants à l’atelier d’écriture du foyer Gaston-Monmousseau. Cette résidence pour personnes âgées fait partie des quatre lieux sélectionnés par la metteuse en scène Natascha Rudolf pour donner naissance à sa « Tour de Balbel » (avec un CROUS, un foyer de jeunes travailleurs et un centre de rééducation).
Accueillie pour deux ans en résidence à la MC93, cette dramaturge a souhaité faire résonner La vie mode d’emploi de Perec avec des textes de Balbyniens ou de Montreuillois. « Ce projet, c’est aussi, modestement, une réflexion sur le vivre ensemble, explique l’artiste franco-allemande, coutumière des projets mêlant comédiens professionnels et amateurs. Chez Perec, il est question d’un immeuble hausmannien, au style bourgeois. Dans notre cas, ce serait plutôt une tour où se mêlent des langues, des cultures, des vécus différents »
À l’avocat en robe noire d’Ahmed répondent ainsi l’officier de Saumur de Fabienne ou le serveur McDonald de Patricia. Tous à leur manière, ils livrent des éclats de vie, des fragments de ville.
Fabienne, 85 ans dont 44 passés à Bobigny, repense ainsi aux temps où la ville était composée en bonne partie de plaines maraîchères : « C’était un autre temps... ». Avec un défit ultime : celui de faire naître une pièce de théâtre de tous ces textes, à l’automne 2018.
Parmi les intervenants, il y a ceux qui savent déjà qu’ils voudront porter leur texte sur scène, comme Ahmed ou Danielle, qui a déjà participé à plusieurs projets collaboratifs de la MC93. D’autres, comme Patricia, préfèrent rester dans l’ombre. « Je n’aime pas tellement être dans la lumière, je préfère écrire. Mais même sans monter sur scène, ces ateliers amateurs sont sacrément intéressants, poursuit cette habitante du foyer, mécanicienne vélo de profession. Parce que forcément, ça parle aux gens : on est sur du réel, du vécu, avec des thèmes qui peuvent en plus amener pas mal de personnes sur scène. »
Les participants jouent en tout cas le jeu jusqu’au bout. Juste avant de partir, Danielle demande ainsi à rendre sa copie quelques jours plus tard pour pouvoir la passer au propre. La Tour de Balbel est en construction et elle a déjà fière allure.
www.mc93.com
Crédits photo : Franck Rondot
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)