La Petite Boutique, du commerce et du lien social
La marque « In Seine-Saint-Denis » compte dans ses rangs un nouvel ambassadeur de choix. La Petite Boutique est le fruit d’une alliance entre le Pointcarré, la coopérative Andines et l’Esat de Marville, qui veulent ainsi insuffler de l’activité commerciale et de la vie sociale au cœur de la ville de Stains. Histoire de faire comprendre qu’en Seine-Saint-Denis, les gens sont la solution, et pas le problème.
Noël approche, et cela se sentait, samedi 7 décembre, au 21 de la rue Carnot, à Stains. Tout était fin prêt pour l’inauguration de « La Petite Boutique » : côté épicerie, le sucre de canne d’Equateur, le café de Colombie, les vins de producteurs indépendants, la bière locale - « La 93 du Container », et les graines en vrac : riz, haricots, quinoa et même pâtes de Bourgogne, attendaient tranquillement le chaland. Sur les étagères, les serre-livres, cendriers et petits objets de décoration en céramique et pierre gravée disputaient leur place aux jeux et jouets de production locale. Les portants foisonnaient de pull-overs et ponchos laineux tandis que les bonnets et les gants trépignaient d’être enfilés. Enfin, les livres illustrés guettaient les enfants prêts à les corner.
A midi, les portes se sont ouvertes pour laisser entrer environ 70 personnes impatientes de découvrir la nouvelle « Place to be » à Stains. Le fruit du travail de quatre acteurs : la coopérative Pointcarré, qui gérait déjà une boutique/café/coworking/fablab à Saint-Denis, la coopérative Andines, pionnière du commerce équitable, l’Esat Marville, dont les travailleurs en insertion font de l’artisanat d’art, et la mairie de Stains. « Après la rénovation de l’église et du marché, la mairie voulait poursuivre la redynamisation du centre-ville de Stains, dont les petits commerces ont été tués par l’installation de l’hypermarché voisin. Ils avaient d’ailleurs gagné 150 000 euros pour réaliser cet objectif, dans le cadre d’un appel à projet du Grand Paris. Ils ont consulté différents acteurs. Nous avons préféré faire collectif et coopératif plutôt que nous faire concurrence », explique Elie Prévéral, gérant du Poincarré, membre du réseau Minga et de ce fait aguerri au montage de structures coopératives. Une fois l’accord passé entre les différentes structures, la réalisation n’a pas traîné : les travaux ont commencé en octobre, et la Petite Boutique a commencé à fonctionner le 3 décembre.
Pour répondre aux besoins sociaux des habitants de la ville très populaire de Stains, la Petite Boutique a calibré son offre. « Les prix vont de 3 à 30 euros en moyenne, avec un pic à 120 euros pour ce poncho en pur alpaga », détaillent Elie Prévéral et Wiebke Aumann, qui gèrent tous deux les rayonnages. « Comme Stains est une ville multiculturelle, nous avons travaillé avec la librairie dionysienne Folies d’Encre pour proposer des livres axés sur le plurilinguisme. Il n’y avait plus non plus de caviste. On a beaucoup parlé avec la mairie, qui nous a expliqué, par exemple, comment les magasins de jouets avaient disparu il y a 15 ans. »

Mais La Petite Boutique se donne aussi pour mission d’être un relais du développement d’une économie territoriale. Les porteurs du projet comptent bien remonter aux origines du mot commerce, et stimuler les échanges de toutes sortes dans la ville. « Nous voulons être un espace de vente, un espace de rencontre, un espace de jeu, un endroit où l’on pourra discuter des savoir-faire, de l’origine des produits avec les consommateurs. Mais nous voulons aussi avoir un rôle auprès des Stanois qui veulent commercialiser leurs propres productions, ou qui ont besoin d’un accompagnement pour monter leur propre structure », développe les experts ès coopératives. En portant des valeurs d’économie sociale et solidaire, d’initiative, d’engagement, d’innovation, le projet de « La Petite Boutique » s’inscrit totalement dans la démarche de la marque « In Seine-Saint-Denis », fière aujourd’hui de vous présenter le dernier copain de sa bande. Et comme pour marquer cette philosophie, c’est le Stanois, le restaurant d’à côté, qui avait préparé le buffet...
Photos : ©Edwin Gurbhoo
Dans l'actualité
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale (…)