L’architecture scolaire en pleine lumière
Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.
Composée de photos, plans, reproductions de documents d’architectes, cette présentation détaille l’histoire de la construction des collèges séquano-dionysiens du la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours. « Dans une première partie, on fait connaître ce qui existait sur le territoire avant la mise en place du Collège unique en 1975, à savoir le commencement de l’enseignement secondaire » explique Gaël Normand, cheffe de service des publics et de la valorisation des archives départementales.
Une massification inscrite dans l’architecture
Pour répondre aux objectifs de démocratisation scolaire, l’Éducation nationale a construit dans les années 1960-1970 des établissements aux formes plutôt standardisées, au rythme effréné d’un collège par jour au niveau national, grâce aux procédés d’industrialisation. Pour autant, certains bâtiments affichent un style original, à l’image des collèges Jean-Lolive à Pantin et Jacques-Jorrissen à Drancy. La disposition légale du « 1% artistique », mise en place en 1951, a du reste permis d’intégrer de nouvelles formes artistiques.
En 1986, le Département prend la charge de la construction des collèges et confie la maîtrise d’œuvre à des architectes innovants ou d’envergure internationale, par le biais de la société Sodédat. Moins pressés par le temps, ceux-ci améliorent la qualité et l’intégration des bâtiments à leur environnement local.
Les établissements créés dans les années 2000, plus modernes et lumineux, répondent aux enjeux contemporains : high tech, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, éco-responsabilité, modulabilité avec des espaces partagés pour les loisirs ou le sport…
L’évolution des aménagements intérieurs sera également abordée avec l’apparition des Centres de documentation et d’information (CDI), des salles informatiques… De même, les dispositifs éducatifs départementaux : PED, résidences in Situ, projets liés au développement durable avec le plan Éco-collège… seront largement détaillés sur les panneaux du hall d’entrée.
Exposition visible du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende à Bobigny
Ouverture le lundi de 13h à 17h30, du mardi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30
Des visites guidées sont prévues jeudi 3 février à 14h30, mardi 22 mars à 14h30, mercredi 13 avril à 14h30, jeudi 19 mai à 18h et jeudi 16 juin à 14h30 sur réservation sur ad93@seinesaintdenis.fr ou au 01 43 93 97 00.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du 93 a mis en ligne un Atlas des collèges, en partenariat avec nos collègues du service du patrimoine culturel et de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse. Grâce à ses fiches détaillées et ses documents iconographiques, vous pourrez visiter virtuellement les 130 collèges du territoire et découvrir leur architecture. Bonne visite en ligne !
Légende de la photo 1 : Le collège Marcelin-Berthelot à Montreuil est installé dans l’ancienne école primaire Colmet-Lepinay
Crédits de la première photo : 49 Fi 7012/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Crédits de la deuxième photo : Drancy - collège Liberté - 1992 - Katherine Fiumani, Gilles Jacquemot arch. - Façade depuis la rue
Crédits de la troisième photo : Jean-Luc Luyssen
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)