L’UNSS 93, médaille d’or de l’inclusion
Ne laisser aucun·e élève en situation de handicap de côté, c’est le leitmotiv de "Handi Cap’ de Faire du Sport", projet mené dans les collèges et lycées par l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis. Une initiative distinguée par le prix national Ethic’Action, lundi 30 septembre au Sénat.
Cinq jours après la célébration de sa 10e Journée Nationale, mercredi 25 septembre, l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis (UNSS 93) revient en scène et même en Seine pour recevoir au Sénat, lundi 30 septembre, le prix national UNSS Ethic’Action pour son projet « Handi Cap’ de Faire du Sport ». Un bis repetita puisque c’est la deuxième année consécutive que le service départemental UNSS 93 se distingue pour ses actions engagées au sein de la deuxième fédération sportive de France forte de près de 1,2 millions de licenciés. « C’est la reconnaissance de la très forte dynamique de nos actions au service des valeurs du sport, largement portées par la jeunesse des professeurs d’EPS qui enseignent dans les collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, commente Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS 93. Ce n’est donc pas un hasard si on compte également 3 collèges du 93 sur 16 en France -lire notre encadré- parmi les différents prix décernés lors de la cérémonie du Sénat. » Laquelle, en résumé, distingue les actions qui ont porté sur les terrains sportifs un podium de valeurs qui comptent davantage que le chrono ou la performance : "défense de la richesse des différences, développement de comportements responsables et promotion du sport-santé."
Rien d’impossible…

Toute la philosophie en somme de Handi’Cap de Faire du Sport, mobilisation en faveur du sport pour tous initiée par l’UNSS 93 au cours de l’année scolaire écoulée et prolongée lors de cette rentrée. « Le constat de départ, c’était que que 67 élèves en situation de handicap inscrits dans les associations sportives des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis sur 26 000 licencié.e.s en 2017-2018, c’était évidemment trop peu et qu’il fallait changer la donne », se souvient Jean-Philippe Damie. Cinq actions inclusives ont donc été menées tout au long de l’année parmi lesquelles Cap’ de faire du sport -en partenariat avec les Comités départementaux olympiques et paralympiques- qui a permis d’initier au patin à glace, à la plongée et à l’équitation plus une centaine d’élèves handi-sportifs. « En choisissant ces trois sports peu pratiqués par les publics handisport, on voulait démontrer qu’il n’y a rien d’impossible pour eux. C’était aussi une manière de faire passer le message que les 212 associations sportives UNSS de Seine-Saint-Denis sont capables d’accueillir des jeunes en situation de handicap. Il faut qu’ils se sentent les bienvenus », poursuit Jean-Philippe Damie.
Avancer ensemble
Un message qui a commencé à faire son chemin puisque 203 élèves en situation de handicap sont, lors de cette rentrée 2019, licenciés dans les associations sportives fédérées par l’UNSS 93. « En attendant mieux parce que les Jeux de 2024 vont continuer de porter une dynamique qui existe déjà », estime Cyrille Dorléan, professeur d’EPS au collège Balzac de Neuilly-sur-Marne, instruit par sa propre expérience. Avec l’équipe du sport partagé de son établissement, il fait vivre depuis trois ans une action handi-danse montée en partenariat avec un Institut Médico-éducatif de Noisy-le-Grand : « Au début, raconte-t-il, les élèves ont forcément été surpris par les handicapés qui arrivaient avec leurs fauteuils dirigés par un joystick et puis très vite, tout le monde a commencé à avancer ensemble… En fait, le problème n’est pas le handicap, c’est la différence et comme me l’a dit un élève : « Dans le 93, on est habitués à ce qu’on nous regarde souvent bizarrement, donc on n’a vraiment pas envie de le faire subir à d’autres… »

En plus du Prix Ethic’Action remis au service départemental de l’UNSS 93 pour son action Handi’Cap de Faire du Sport, trois collèges de Seine-Saint-Denis seront également récompensés le 30 septembre au Sénat sur un total de 16 établissements primés dans toute la France. Le collège Politzer de La Courneuve recevra le prix coup de cœur pour son projet « Nous sommes les Jeux », le lycée Renoir de Bondy sera distingué dans la thématique handicap pour son projet « Je cours solid’R ». Enfin, le collège international de Noisy-le-Grand sera primé dans la thématique implication des parents.
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)