Catégories
Seine Saint-Denis
Culture Olympiade culturelle Aubervilliers

L’Auber Graffiti Show, régal visuel et festif

Découvrez en photos cet événement organisé dans le cadre l’Olympiade culturelle qui débute fin juin et qui court jusqu’au début des Jeux de Paris 2024.

La troisième édition de l’Auber Graffiti show s’est tenue sur le thème de la ville-monde à Aubervilliers fin mai !

Au programme, visites guidées, animations, food-truck. Ce fut un régal visuel et festif avec des festiperformances et des pratiques artistiques issues des cultures urbaines : hip hop, sports de glisse, spike ball, double dutch, slack line, ateliers custom.

Ce projet fait partie de l’Olympiade Culturelle qui va rayonner dans toute la Seine-Saint-denis jusqu’au début des JOP de Paris 2024.

L’Auber Graffiti Show était organisé par la ville d’Aubervilliers, la ville de Saint-Denis, l’Office du Tourisme Plaine Commune et l’équipe de la Street Art Avenue en partenariat avec le Département de la Seins-Saint-Denis, la Ville de Paris, et les entreprises Cemex et Lapeyre, l’Eté du Canal.

Quant à la Street art avenue conduite en lien avec l’Office du tourisme de Plaine-Commune (entre autres), elle investit les abords du canal de Saint-Denis pour dessiner des parcours urbains qui viennent faire dialoguer des créations de street artistes avec un patrimoine riche mais souvent encore trop peu visible...

Petit résumé de l’Auber Graffiti Show en photos

JPEG - 501.4 ko
JPEG - 446.9 ko
JPEG - 363.4 ko
JPEG - 461.4 ko
JPEG - 520 ko
JPEG - 528.1 ko

L’Olympiade culturelle, c’est quoi au juste ?

Avec une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, l’Olympiade culturelle permet d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. Elle explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Son but est aussi d’amener la culture dans les lieux sportifs ou insolites. De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous en plus de l’Auber Graffiti show développeront le dialogue entre sport et culture, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure.

Plus d’infos sur le site de Paris 2024

Crédit photos : Sylvain Hitau

à lire aussi
Musique

Libres comme le jazz

Jusqu’au 21 avril, le festival Banlieues Bleues fête ses 40 ans. Si l’affiche rend hommage aux anciennes stars du jazz qui sont y sont passées, la programmation présente un foisonnement de styles, de tendances, de croisements de genres, les musiques d’aujourd’hui et même de demain.

Mémoire Bobigny

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».