Catégories
Sandrine Bordet (37 articles)
Mémoire

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Mémoire

Fondation Cherqui : des blouses blanches aux toiles de maîtres

Au cœur du quartier des 4-Chemins à Aubervilliers se niche une des collections d’art optique et cinétique les plus importantes au monde avec des milliers de pièces dans plus de 1000 mètres carrés de surface exposable. Bienvenue parmi les trésors de la Fondation Cherqui !

Musique

Par ici les concerts cultes !

Sa proximité avec la capitale et son statut de banlieue populaire où la culture se devait d’être aussi accessible qu’exigeante ont fait de la Seine-Saint-Denis une terre de concerts exceptionnels. Plongée au cœur de quelques moments d’anthologie !

Patrimoine

50 ans du Procès de Bobigny : Le bâtiment K, lieu historique du Procès

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny !

Consommation

David Giner : ses fruits régalent Saint-Ouen !

Trouver des légumes de saison type pommes de terre, poireaux en plein hiver via une Amap c’est facile. Mais trouver des agrumes bio bon marché en provenance directe du producteur sans passer par un supermarché ou une boutique, c’est moins évident. Mais une idée a germé dans la tête de David Giner pour le plus grand plaisir des papilles des Audoniens et des Audoniennes !

Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Handicap

Vivre autrement son handicap psychique ou intellectuel

"Vivre de son travail, pour vaincre son handicap" est la devise des Esat de « Vivre Autrement » parmi les nombreuses facettes (emploi, insertion, logement) de cette association accompagnant des personnes porteuses de handicap. Rencontre dans leurs locaux à Saint-Denis dans leur Service d’Accueil de Jour avec notamment le groupe couture en pleine effervescence avant le défilé de mode prévu pour l’équipe et les familles !

Transports

Les gares de Seine-Saint-Denis : lieu crucial dans la ville

Les gares ont toujours été un lieu de vie crucial depuis l’avènement du chemin de fer au 19e siècle. Point de déplacement et de ralliement, elles ont contribué à l’extension et au dynamisme des villes qu’elles desservent puis à l’émergence de nouveaux quartiers. Pour le cas du Bourget, sa gare régulatrice joua même un rôle-clé à l’arrière du front pendant La Grande Guerre.

Aulnay-sous-Bois

La réalisatrice Alice Diop primée à la Berlinale 2021

La cinéaste Alice Diop, lauréate du Grand prix Encounters de la Berlinale 2021 pour son documentaire "Nous" (We à l’international) ! Inspirée par Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, paru en 1989, la réalisatrice originaire d’Aulnay-sous-Bois a repris le RER B avec sa caméra au poing pour y documenter les changements de la banlieue parisienne, 30 ans après.