Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre l’isolement Seniors

Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !

Le 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion et comme chaque année depuis 8 ans, les petits frères des Pauvres vous invitent à offrir une « fleur de la fraternité » à une personne âgée.

Bouquet à la main et sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à arpenter demain, 1er octobre, les places et rues de la Seine-Saint-Denis. Eux, ce sont les bénévoles des petits frères des Pauvres. Depuis huit ans, cette association qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves, célèbre la Journée internationale des personnes âgées par une opération tout en symbole et en humanité : « Les fleurs de la fraternité ».

Dans toute la France, ils vont à la rencontre des passants pour leur remettre une fleur que ces derniers devront ensuite à leur tour offrir à une personne âgée souffrant d’isolement ou de pauvreté. Car cette action a pour but d’alerter le grand public sur la grande solitude que subissent de plus en plus souvent nos aînés. En 2014, 27 % des 75 ans et plus étaient en situation d’isolement relationnel. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.

A travers ces fleurs, les petits frères des Pauvres invitent ainsi chacun à prendre conscience de cette situation et à s’engager auprès de nos aînés. En leur offrant une fleur, prétexte à un moment de partage, de fraternité, et de bonheur.

PNG - 585.8 ko

Pour trouver le lieu de distribution le plus proche de chez vous :
http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/carte-implantations

à lire aussi
Handicap

I wheel share, au service de l’inclusion

Le Département agit pour un « Territoire 100 % inclusif » en finançant notamment le développement de l’application « I Wheel share ». L’objectif : permettre à une personne en situation de handicap de connaître tous les lieux, services, événements accessibles à son handicap dans sa ville.

Santé & Prévention Pantin

Un nouvel espace santé pour les jeunes

L’Atelier, un lieu d’accueil du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France a ouvert début février ses portes à Pantin. L’objectif : informer les 13 – 25 ans sur les thématiques de santé et de bien-être. Reportage.

Solidarité Le Bourget

Ikaria : les seniors font escale au Bourget

Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.

Associations Le Pré-Saint-Gervais

Les Vélorutionnaires du Pré-Saint-Gervais

La grève contre la réforme des retraites pousse nombre de Français dans la rue, à pied... et à vélo. Une occasion supplémentaire pour « Repair Vélo », fondée il y a trois ans, de faire preuve de son utilité. Samedi 18 janvier, au Pré-Saint-Gervais, l’équipe de l’association était en selle pour bichonner les bicyclettes. Leur manière à eux de changer le monde.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.