Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !
Le 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion et comme chaque année depuis 8 ans, les petits frères des Pauvres vous invitent à offrir une « fleur de la fraternité » à une personne âgée.
Bouquet à la main et sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à arpenter demain, 1er octobre, les places et rues de la Seine-Saint-Denis. Eux, ce sont les bénévoles des petits frères des Pauvres. Depuis huit ans, cette association qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves, célèbre la Journée internationale des personnes âgées par une opération tout en symbole et en humanité : « Les fleurs de la fraternité ».
Dans toute la France, ils vont à la rencontre des passants pour leur remettre une fleur que ces derniers devront ensuite à leur tour offrir à une personne âgée souffrant d’isolement ou de pauvreté. Car cette action a pour but d’alerter le grand public sur la grande solitude que subissent de plus en plus souvent nos aînés. En 2014, 27 % des 75 ans et plus étaient en situation d’isolement relationnel. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
A travers ces fleurs, les petits frères des Pauvres invitent ainsi chacun à prendre conscience de cette situation et à s’engager auprès de nos aînés. En leur offrant une fleur, prétexte à un moment de partage, de fraternité, et de bonheur.
Pour trouver le lieu de distribution le plus proche de chez vous :
http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/carte-implantations
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)