Journée internationale des personnes âgées : dites-le avec des fleurs !
Le 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion et comme chaque année depuis 8 ans, les petits frères des Pauvres vous invitent à offrir une « fleur de la fraternité » à une personne âgée.
Bouquet à la main et sourire aux lèvres, ils s’apprêtent à arpenter demain, 1er octobre, les places et rues de la Seine-Saint-Denis. Eux, ce sont les bénévoles des petits frères des Pauvres. Depuis huit ans, cette association qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies graves, célèbre la Journée internationale des personnes âgées par une opération tout en symbole et en humanité : « Les fleurs de la fraternité ».
Dans toute la France, ils vont à la rencontre des passants pour leur remettre une fleur que ces derniers devront ensuite à leur tour offrir à une personne âgée souffrant d’isolement ou de pauvreté. Car cette action a pour but d’alerter le grand public sur la grande solitude que subissent de plus en plus souvent nos aînés. En 2014, 27 % des 75 ans et plus étaient en situation d’isolement relationnel. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
A travers ces fleurs, les petits frères des Pauvres invitent ainsi chacun à prendre conscience de cette situation et à s’engager auprès de nos aînés. En leur offrant une fleur, prétexte à un moment de partage, de fraternité, et de bonheur.

Pour trouver le lieu de distribution le plus proche de chez vous :
http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/carte-implantations
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)