JOP Paris 2024 : la promotion 2022 de Génération Jeux sur la ligne de départ
Le dispositif de parrainage de sportif·ve·s, mis en place par le Département de Seine-Saint-Denis en vue des Jeux olympiques et paralympiques, fête ses 5 ans. 15 nouveaux noms et visages vont rejoindre 17 autres espoirs de l’olympisme français.
Il·elle·s s’appellent Fatia, Aurélien, Tahina, Joé. Il·elle·s sont agé·e·s de 14 à 24 ans. Les un·e·s pratiquent le judo ou le ping-pong, les autres le rugby, le water-polo, la gymnastique… Tous·te·s vivent en Seine-Saint-Denis et partagent le même rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Appartenir à un collectif
Département phare de l’organisation de ces Jeux si longtemps espérés, la Seine-Saint-Denis a initié dès 2018 le programme Génération Jeux. Il consiste en un accompagnement des jeunes espoirs du département, toutes disciplines olympiques confondues. Concrètement, le Département alloue 3 000 euros à chaque athlète intégrant le dispositif. Au-delà de l’aspect financier, Génération Jeux favorise l’émulation entre ces jeunes espoirs du même territoire et développe le sentiment d’appartenance à un collectif.
La médiatisation de Génération Jeux et de ses athlètes permet également aux habitants de découvrir les futurs champions issus du département. Pour Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, il s’agit de s’engager « pour l’excellence sportive et le rayonnement de notre territoire ». Au lancement du dispositif en 2018, il avait rappelé qu’en 2016 la Seine-Saint-Denis avait remporté 14,28 % des médailles françaises, alors même que le département ne représente que 2,39 % de la population.
Rendez-vous Facebook live

Et nos sportif·ve·s membres de Génération Jeux obtiennent des résultats ! Charles-Antoine Kouakou (notre photo) a été sacré champion paralympique du 400 m sport adapté aux jeux paralympiques de Tokyo, en août 2021. Alors qu’elle évolue comme centre en rugby à 7 féminin, Nassira Kondé et Anne-Cécile Ciofani (AC Bobigny 93) ont participé à l’avalanche des médailles des sports collectifs tricolores à Tokyo en décrochant l’argent.
Ces succès constituent un début de bon augure alors que 15 nouveaux·elle·s sportif·e·s rejoignent le dispositif le 15 avril prochain. Une journée particulière à vivre sur seinesaintdenis.fr et nos réseaux sociaux puisque nous vous proposerons de dialoguer via Facebook live avec les athlètes de Génération Jeux entre 19h30 et 20h. Dès 20h, ici même vous découvrirez en photo et en vidéo les 15 nouveaux visages de Génération Jeux. Avec de nouvelles disciplines représentées et de très jeunes espoirs… Rendez-vous le 15 avril !
Dans l'actualité
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)
Le Campus Condorcet rend ses médailles aux figures du sport populaire
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui (...)
La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre (...)
Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre (...)
À Pantin, l’art s’expose en version XXL !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. (...)
Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar (...)