JOP Paris 2024 : la promotion 2022 de Génération Jeux sur la ligne de départ
Le dispositif de parrainage de sportif·ve·s, mis en place par le Département de Seine-Saint-Denis en vue des Jeux olympiques et paralympiques, fête ses 5 ans. 15 nouveaux noms et visages vont rejoindre 17 autres espoirs de l’olympisme français.
Il·elle·s s’appellent Fatia, Aurélien, Tahina, Joé. Il·elle·s sont agé·e·s de 14 à 24 ans. Les un·e·s pratiquent le judo ou le ping-pong, les autres le rugby, le water-polo, la gymnastique… Tous·te·s vivent en Seine-Saint-Denis et partagent le même rêve : participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Appartenir à un collectif
Département phare de l’organisation de ces Jeux si longtemps espérés, la Seine-Saint-Denis a initié dès 2018 le programme Génération Jeux. Il consiste en un accompagnement des jeunes espoirs du département, toutes disciplines olympiques confondues. Concrètement, le Département alloue 3 000 euros à chaque athlète intégrant le dispositif. Au-delà de l’aspect financier, Génération Jeux favorise l’émulation entre ces jeunes espoirs du même territoire et développe le sentiment d’appartenance à un collectif.
La médiatisation de Génération Jeux et de ses athlètes permet également aux habitants de découvrir les futurs champions issus du département. Pour Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, il s’agit de s’engager « pour l’excellence sportive et le rayonnement de notre territoire ». Au lancement du dispositif en 2018, il avait rappelé qu’en 2016 la Seine-Saint-Denis avait remporté 14,28 % des médailles françaises, alors même que le département ne représente que 2,39 % de la population.
Rendez-vous Facebook live

Et nos sportif·ve·s membres de Génération Jeux obtiennent des résultats ! Charles-Antoine Kouakou (notre photo) a été sacré champion paralympique du 400 m sport adapté aux jeux paralympiques de Tokyo, en août 2021. Alors qu’elle évolue comme centre en rugby à 7 féminin, Nassira Kondé et Anne-Cécile Ciofani (AC Bobigny 93) ont participé à l’avalanche des médailles des sports collectifs tricolores à Tokyo en décrochant l’argent.
Ces succès constituent un début de bon augure alors que 15 nouveaux·elle·s sportif·e·s rejoignent le dispositif le 15 avril prochain. Une journée particulière à vivre sur seinesaintdenis.fr et nos réseaux sociaux puisque nous vous proposerons de dialoguer via Facebook live avec les athlètes de Génération Jeux entre 19h30 et 20h. Dès 20h, ici même vous découvrirez en photo et en vidéo les 15 nouveaux visages de Génération Jeux. Avec de nouvelles disciplines représentées et de très jeunes espoirs… Rendez-vous le 15 avril !
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)