Catégories

La manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du ’FAIRE’ ICI MONTREUIL ouvre les candidatures pour la 3ème promotion de sa formation « Entrepreneur-Maker ». Objectif : favoriser le retour en activité de jeunes sans qualification ou de personnes en reconversion professionnelle en les formant sur 5 mois aux savoir-faire numériques et traditionnels et à l’entrepreneuriat.

Du 18 au 22 juin, ICI Montreuil vous propose de venir à la rencontre d’Aurélie, Marly, Laurent, Saddek, Amine, Alice et Adrien, les 7 apprentis de la seconde promotion. Ils seront alors en plein makathon* de clôture de leur formation avant de partir en stage. Une belle opportunité pour les voir à l’œuvre et échanger avec eux sur leurs nouveaux projets professionnels.

L’occasion aussi de faire un zoom sur la formation « Entrepreneur-Maker », une initiative qui relance la production locale, crée de l’emploi et redonne le sourire !

JPEG - 48.6 ko

Former des publics en difficulté pour qu’ils trouvent leur voie par le « faire »

Formation qualifiante de 450 heures, labellisée Grande Ecole du Numérique, la formation Entrepreneur-Maker a pour objectif de former sur 5 mois de futurs entrepreneurs du « Made in France » par l’apprentissage de savoir-faire numériques (découpe laser, imprimantes 3D, électroniques, CNC, découpe plasma...) et traditionnels (travail du bois, du métal, du textile, etc.) et l’acquisition des compétences entrepreneuriales.

Elle s’adresse essentiellement à de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans sans qualification ou en reconversion professionnelle prioritairement issus des quartiers politiques de la ville.

A l’issue de cette formation, les apprenants peuvent créer leur entreprise, devenir responsable du prototypage, assistant Fablab manager ou forgeur numérique dans une startup d’objets connectés ou dans un Fablab professionnel. Ou bien encore devenir technicien conception en agence digitale.

Chez ICI Montreuil, cette formation a déjà permis à 15 jeunes de se former, encadrés par des formateurs et des coachs issus d’ICI Montreuil, de startups et de grandes entreprises partenaires.

Pour rappel, le « Made in Montreuil » et le « Fabriqué en France » sont le crédo d’ICI Montreuil et des autres manufactures collaboratives et solidaires que l’équipe d’ICI Montreuil a essaimé sur l’hexagone (ICI Marseille, ICIThecamp, prochainement ICI Bordeaux, etc.). Les formations et services de ces manufactures sont organisés pour permettre aux entrepreneurs du « faire » de se lancer, à des futurs entrepreneurs d’apprendre un métier et à tous de se développer pour vivre de leur savoir-faire et créer des emplois au cœur-même de leur territoire.

* un makathon est un « marathon de fabrication » d’une semaine, durant laquelle les apprentis mélangent plusieurs savoir-faire (bois, électronique, métal, etc…)

Quand  : 18 au 22 juin 2018
 : 135 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil, France
makeici.org/icimontreuil

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)