Une exposition jusqu’au 18 février au château de Ladoucette à Drancy, programmée en partenariat avec La Capsule, lieu de résidence de création photographique au Bourget soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (via la MICOPTER Mission de coopération territoriale entre la Ville de Drancy et le Département).
Manolo Mylonas est un photographe urbain. Oui urbain, dans tous les sens du terme. Urbain parce que Manolo Mylonas est un véritable explorateur de la ville qu’il parcourt sans relâche, ville où il cherche de nouveaux espaces, des interstices où se dessinent des promesses d’un certain avenir... Et il découvre... Il découvre des lieux, des paysages, complexes ou épurés, il découvre des scènes, des situations, dont la poésie, ou parfois l’incongruité, nous interpelle. Il maîtrise le chaos qui nous entoure, le comprend, et nous le renvoie comme une évidence, dans une sorte de funambulisme entre liberté et perdition. Ce chaos à la fois destructeur et pourtant tout autant fertile qui caractérise les mutations urbaines d’aujourd’hui.
(Photo prise à Noisy-le-sec en 2010 )
Urbain car Manolo Mylonas fait preuve de cette affabilité joyeuse qui rend son rapport au réel à la fois lucide et sincère. Alors qu’il arpente ainsi les entrelacs de la Seine-Saint-Denis et de l’Est parisien, Manolo Mylonas documente des espaces en mutation tout en faisant des rencontres : les acteurs de ces mutations tout autant que leurs victimes. Dans cet environnement en (dé)construction, les femmes et les hommes se croisent, les vies s’entrechoquent et des territoires émouvants émergents, parfois nostalgiques, parfois prometteurs.
(Photo prise à Bobigny en 2015)
Les gestes et les mouvements captés oscillent en permanence entre fiction et réalité : la singularité du travail ici réalisé s’affirme dans ce caractère fantasmagorique et onirique, une sorte de réalisme magique, entré réalité mélangée et mise en scène, dimensions pourtant absentes de l’approche non interventionniste revendiquée par Manolo Mylonas, une photographie « du réel » qui dépasse radicalement son caractère documentaire.
(Photo prise à l’Ile-Saint-Denis (2017)
Manolo Mylonas, lauréat 2014 du Zoom de la Presse Photo, a dernièrement réalisé en 2017 la série Plaine Commune : terre de jeux pour célébrer la candidature de la France aux jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Il est en résidence à La Capsule au Bourget en 2018.
L’exposition au Château de Ladoucette est une sorte de préambule à cette résidence : l’exposition rassemble des œuvres emblématiques de Manolo Mylonas (séries Metropolis, Tous les jours dimanches...) ainsi que des images inédites réalisées ces deux dernières années.
–Quand : 13 janvier au 18 février de 12h à 17h
–Où : Château de Ladoucette - Parc de Ladoucette -Rue Ladoucette - 93700 Drancy
–Tél : 01 48 96 50 87