Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Coup de cœur

Évasion littéraire dans les parcs

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.

Après un printemps qui n’a ressemblé à aucun autre, vous rêvez de vous relaxer en pleine nature, loin des soubresauts de l’actualité ?
Le Département, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine commune et Est ensemble vous invitent, dans le cadre des activités du Bel été solidaire, à ouvrir grand les portes de l’imaginaire…

Une invitation au voyage les pieds dans l’herbe

La 6ème édition de Lire au Parc vous propose large choix de bandes dessinées, romans, albums illustrés… à déguster dans un transat ou sous un parasol… Les animateur·rice·s ont également préparé de nombreuses activités festives et culturelles pour toute la famille. Cette année, la musique corse a été mise à l’honneur avec une kyrielle de concerts de l’ensemble vocal Sequenza 9.3.

PNG - 743.7 ko

Du 4 au 26 juillet au parc Georges-Valbon à La Courneuve

En sus de la bibliothèque éphémère, les juilletistes découvriront la beauté des chants corses les 24 et 25 juillet et assisteront à des lectures musicales. Les adultes partageront leur projection du monde de demain lors de cafés philo et les mélomanes apprécieront les podcasts audio en libre accès.

Programme détaillé ici

Du 4 au 26 juillet au parc Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil

Les animateur·rice·s du Parc d’attractions littéraires (renommé cette année ParcoFixes) proposeront des ateliers autour de la littérature jeunesse du 18 au 25 juillet. De son côté, la jeune illustratrice Élena Selena présentera ses livres animés et les coulisses de son travail (maquettes, esquisses…). Les plus jeunes écouteront de jolies balades choisies parmi les centaines d’ouvrages mis à disposition.

Programme détaillé ici

Du 4 au 26 juillet au parc de l’Île-Saint-Denis

L’autrice-illustratrice Betty Bone vous plongera dans son univers poétique autour des thèmes du jardin et de la rondeur. Après vous avoir fait entendre des berceuses corses, la compagnie Sequenza 9.3 vous conviera le 11 juillet à un jeu de piste musical sur la Méditerranée. Les enfants pourront participer quant à eux·elles à des ateliers autour des cinq sens.

Programme détaillé ici

Du 15 au 26 juillet au parc du Sausset à Villepinte

Les médiateur·rice·s vous attendent avec transats et parasols pour découvrir des centaines d’ouvrages. Les adultes et les enfants pourront assister à des lectures itinérantes, des ateliers cuisine, BD ou jeux du monde…

Programme détaillé ici

Les animateur·rice·s de Lire au parc ont prévu un protocole sanitaire rigoureux pour sécuriser au maximum le déroulement de cette édition. Les livres seront ainsi mis en quarantaine après consultation et le mobilier désinfecté régulièrement. Par mesure de précaution, ils·elles conseillent aux visiteur·euse·s de venir avec leur propre tapis et écouteurs. Malgré une actualité particulièrement anxiogène, gageons que les Séquano-Dionysien·ne·s sauront prendre un temps pour eux·elles et profiter de cette parenthèse enchantée.

Crédit-photo : Sequenza 9.3

à lire aussi
Saint-Denis Patrimoine

La banlieue investit 20 millions pour la reconstruction de la flèche de la basilique de St-Denis

Le 23 décembre dernier, on aurait pu faire sonner les cloches de la basilique de Saint-Denis à toute volée. Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement, qui rassemble les sept départements périphériques de la capitale, va financer à hauteur de 20 millions d’euros la reconstruction de sa flèche. Cette cagnotte est en réalité l’aboutissement d’une décennie de travail, qu’a bien voulu nous conter Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques de Seine-Saint-Denis.

Cinéma Aubervilliers

Samy d’Auber

En 2009, Samy Seghir fait rire plus de deux millions de spectateur·rice·s en interprétant un jeune de cité accueilli par une famille huppée dans "Neuilly sa mère". Douze ans plus tard, le comédien d’Aubervilliers, cantonné un temps aux rôles de banlieusard, a étoffé son jeu et enchaîne les films avec les plus grands acteurs français.