Évasion littéraire dans les parcs
Les bibliothèques se mettent au vert et investissent en juillet quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis. Des espaces conviviaux et plus de cinq cents livres vous y attendent accompagnés d’une programmation culturelle foisonnante.
Après un printemps qui n’a ressemblé à aucun autre, vous rêvez de vous relaxer en pleine nature, loin des soubresauts de l’actualité ?
Le Département, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine commune et Est ensemble vous invitent, dans le cadre des activités du Bel été solidaire, à ouvrir grand les portes de l’imaginaire…
Une invitation au voyage les pieds dans l’herbe
La 6ème édition de Lire au Parc vous propose large choix de bandes dessinées, romans, albums illustrés… à déguster dans un transat ou sous un parasol… Les animateur·rice·s ont également préparé de nombreuses activités festives et culturelles pour toute la famille. Cette année, la musique corse a été mise à l’honneur avec une kyrielle de concerts de l’ensemble vocal Sequenza 9.3.

Du 4 au 26 juillet au parc Georges-Valbon à La Courneuve
En sus de la bibliothèque éphémère, les juilletistes découvriront la beauté des chants corses les 24 et 25 juillet et assisteront à des lectures musicales. Les adultes partageront leur projection du monde de demain lors de cafés philo et les mélomanes apprécieront les podcasts audio en libre accès.
Programme détaillé ici
Du 4 au 26 juillet au parc Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil
Les animateur·rice·s du Parc d’attractions littéraires (renommé cette année ParcoFixes) proposeront des ateliers autour de la littérature jeunesse du 18 au 25 juillet. De son côté, la jeune illustratrice Élena Selena présentera ses livres animés et les coulisses de son travail (maquettes, esquisses…). Les plus jeunes écouteront de jolies balades choisies parmi les centaines d’ouvrages mis à disposition.
Programme détaillé ici
Du 4 au 26 juillet au parc de l’Île-Saint-Denis
L’autrice-illustratrice Betty Bone vous plongera dans son univers poétique autour des thèmes du jardin et de la rondeur. Après vous avoir fait entendre des berceuses corses, la compagnie Sequenza 9.3 vous conviera le 11 juillet à un jeu de piste musical sur la Méditerranée. Les enfants pourront participer quant à eux·elles à des ateliers autour des cinq sens.
Programme détaillé ici
Du 15 au 26 juillet au parc du Sausset à Villepinte
Les médiateur·rice·s vous attendent avec transats et parasols pour découvrir des centaines d’ouvrages. Les adultes et les enfants pourront assister à des lectures itinérantes, des ateliers cuisine, BD ou jeux du monde…
Programme détaillé ici
Les animateur·rice·s de Lire au parc ont prévu un protocole sanitaire rigoureux pour sécuriser au maximum le déroulement de cette édition. Les livres seront ainsi mis en quarantaine après consultation et le mobilier désinfecté régulièrement. Par mesure de précaution, ils·elles conseillent aux visiteur·euse·s de venir avec leur propre tapis et écouteurs. Malgré une actualité particulièrement anxiogène, gageons que les Séquano-Dionysien·ne·s sauront prendre un temps pour eux·elles et profiter de cette parenthèse enchantée.
Crédit-photo : Sequenza 9.3
Dans l'actualité
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)