En avant marche vers les Jeux…
Dimanche 6 octobre, l’évènement « 24 000 pas pour 2024 » vous invite à sillonner la Seine-Saint-Denis des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Au programme, quatre balades gratuites avec l’objectif de rallier le parc départemental Georges-Valbon pour une après-midi sportive et ludique...
En avant marche vers les Jeux… Le jeu de mots est facile, mais c’est bien l’objectif de l’évènement « 24 000 pas pour 2024 », soit quatre parcours de randonnées pédestres -13 ou 14 kilomètres selon les itinéraires- programmés le dimanche 6 octobre (1) avec l’objectif affiché de sillonner la future Seine-Saint-Denis olympique. « Ce qu’on veut avec cet évènement qui a pris le relais des deux dernières éditions des 24 kilomètres pour 2024, c’est emmener un maximum de personnes sur le chemin des Jeux et leur faire découvrir que la Seine-Saint-Denis est déjà un vrai territoire de sports », détaille Jean-Paul Auger, président du Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine- Saint-Denis, à la manœuvre sur le volet de l’organisation sportive aux côtés de la FSGT 93 et du Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis.
Un patrimoine à découvrir

Chacune des quatre balades gratuites au départ d’Epinay, Saint-Ouen, Livry-Gargan ou Aulnay sera donc l’occasion d’arpenter via des visites commentées différents terrains des Jeux de 2024 : l’éco-quartier « Pleyel – Bords de Seine » à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis qui accueillera le futur village des athlètes ou le site du village des médias à Dugny. « Et, à côté de l’aspect sportif, nous avons aussi travaillé avec le Comité départemental du tourisme à créer des marches propices à la découverte d’éléments du patrimoine historique ou culturel du 93 comme la Cité de la Muette à Drancy, les studios d’Epinay, la cité-jardin de Stains… Avec comme point commun des parcours de niveau facile et donc accessibles à toutes et à tous. Une de nos quatre randonnées au départ de Livry-Gargan sera même le prétexte à une « yoga-balade » avec des arrêts pour des séances de yoga », poursuit Jean-Paul Auger.
Bref, pas question de vous mettre sur les rotules pour l’arrivée commune des quatre randonnées matinales au Village des 24 000 pas qui aura pris place - de 14 à 18 heures - sur la circulaire du parc départemental Georges-Valbon. Pour les randonneurs et randonneuses qui en auront encore sous la semelle et pour tous les autres, toute une palette d’animations sportives sera proposée gratuitement. En vrac et entre autres : badminton, mur d’escalade, marche nordique, hockey-sur-gazon, tir à l’arc, balade en poney pour les plus jeunes ou bien encore une initiation au BungyPump, une variante tonique de la marche où il s’agit de se muscler sans y penser - selon les promoteurs du gadget - en poussant sur des bâtons munis de résistance. Mais, toujours un pas après l’autre…
(1) Inscriptions et programme complet de l’évènement sur www.randopedestre93.fr et www.tourisme93.fr
Dans l'actualité
400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 (…)
Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé (…)
Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiches de Multitude !
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la (…)
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)