En avant marche vers les Jeux…
Dimanche 6 octobre, l’évènement « 24 000 pas pour 2024 » vous invite à sillonner la Seine-Saint-Denis des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Au programme, quatre balades gratuites avec l’objectif de rallier le parc départemental Georges-Valbon pour une après-midi sportive et ludique...
En avant marche vers les Jeux… Le jeu de mots est facile, mais c’est bien l’objectif de l’évènement « 24 000 pas pour 2024 », soit quatre parcours de randonnées pédestres -13 ou 14 kilomètres selon les itinéraires- programmés le dimanche 6 octobre (1) avec l’objectif affiché de sillonner la future Seine-Saint-Denis olympique. « Ce qu’on veut avec cet évènement qui a pris le relais des deux dernières éditions des 24 kilomètres pour 2024, c’est emmener un maximum de personnes sur le chemin des Jeux et leur faire découvrir que la Seine-Saint-Denis est déjà un vrai territoire de sports », détaille Jean-Paul Auger, président du Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine- Saint-Denis, à la manœuvre sur le volet de l’organisation sportive aux côtés de la FSGT 93 et du Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis.
Un patrimoine à découvrir

Chacune des quatre balades gratuites au départ d’Epinay, Saint-Ouen, Livry-Gargan ou Aulnay sera donc l’occasion d’arpenter via des visites commentées différents terrains des Jeux de 2024 : l’éco-quartier « Pleyel – Bords de Seine » à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis qui accueillera le futur village des athlètes ou le site du village des médias à Dugny. « Et, à côté de l’aspect sportif, nous avons aussi travaillé avec le Comité départemental du tourisme à créer des marches propices à la découverte d’éléments du patrimoine historique ou culturel du 93 comme la Cité de la Muette à Drancy, les studios d’Epinay, la cité-jardin de Stains… Avec comme point commun des parcours de niveau facile et donc accessibles à toutes et à tous. Une de nos quatre randonnées au départ de Livry-Gargan sera même le prétexte à une « yoga-balade » avec des arrêts pour des séances de yoga », poursuit Jean-Paul Auger.
Bref, pas question de vous mettre sur les rotules pour l’arrivée commune des quatre randonnées matinales au Village des 24 000 pas qui aura pris place - de 14 à 18 heures - sur la circulaire du parc départemental Georges-Valbon. Pour les randonneurs et randonneuses qui en auront encore sous la semelle et pour tous les autres, toute une palette d’animations sportives sera proposée gratuitement. En vrac et entre autres : badminton, mur d’escalade, marche nordique, hockey-sur-gazon, tir à l’arc, balade en poney pour les plus jeunes ou bien encore une initiation au BungyPump, une variante tonique de la marche où il s’agit de se muscler sans y penser - selon les promoteurs du gadget - en poussant sur des bâtons munis de résistance. Mais, toujours un pas après l’autre…
(1) Inscriptions et programme complet de l’évènement sur www.randopedestre93.fr et www.tourisme93.fr
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)