Edith Desmarais libère la parole sur le cancer
Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.
"Mme Boobs est une femme coquette (…) Le jour où son médecin lui découvre un crabosorus, sa vie bascule." Les premiers mots de Mme Boobs a un crabosorus résonne avec le vécu de la fondatrice de l’association, Edith Desmarais. A l’annonce de son cancer du sein, elle constate que la plupart des informations sont anxiogènes et « laides ». Alors l’esprit créatif de cette ancienne dessinatrice de mode bouillonne : elle va créer ses propres supports de communication à partager auprès des patients et de leurs proches. L’objectif : qu’ils soient réalistes et ludiques. C’est ainsi que nait l’association Boop project.
« Parler à ses proches de son cancer c’est difficile », confie Edith. Pour faciliter l’échange parents-enfants, elle décide de créer avec Caroline Le Flour deux albums : Mme Boobs donc et Mister Ouille a un crabouille sur le cancer des testicules. Ces ouvrages, soutenus par le corps médical, sont diffusés dans les hôpitaux et à terme, dans les PMI et les écoles. Boop project travaille aussi sur une série comédie-dramatique sur le cancer du sein. Chaque épisode aura sa suite web, à retrouver sur le site de l’association, qui recueillera les témoignages des patients et des médecins. « Je souhaite casser la barrière patient-médecin. C’est souvent difficile de comprendre le jargon médical ». Le soutien de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis a permis de financer l’écriture de la série, dont le tournage est prévu cet été. « La création de ces supports, c’est aussi ma thérapie. Aujourd’hui, je suis fière que ce petit projet né en Seine-Saint-Denis se transforme en grand projet de télé ».
Retrouvez également Boop project sur Instagram.
Photo : Patrica Lecomte
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)