Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis Associations

Edith Desmarais libère la parole sur le cancer

Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.

"Mme Boobs est une femme coquette (…) Le jour où son médecin lui découvre un crabosorus, sa vie bascule." Les premiers mots de Mme Boobs a un crabosorus résonne avec le vécu de la fondatrice de l’association, Edith Desmarais. A l’annonce de son cancer du sein, elle constate que la plupart des informations sont anxiogènes et « laides ». Alors l’esprit créatif de cette ancienne dessinatrice de mode bouillonne : elle va créer ses propres supports de communication à partager auprès des patients et de leurs proches. L’objectif : qu’ils soient réalistes et ludiques. C’est ainsi que nait l’association Boop project.

« Parler à ses proches de son cancer c’est difficile », confie Edith. Pour faciliter l’échange parents-enfants, elle décide de créer avec Caroline Le Flour deux albums : Mme Boobs donc et Mister Ouille a un crabouille sur le cancer des testicules. Ces ouvrages, soutenus par le corps médical, sont diffusés dans les hôpitaux et à terme, dans les PMI et les écoles. Boop project travaille aussi sur une série comédie-dramatique sur le cancer du sein. Chaque épisode aura sa suite web, à retrouver sur le site de l’association, qui recueillera les témoignages des patients et des médecins. « Je souhaite casser la barrière patient-médecin. C’est souvent difficile de comprendre le jargon médical ». Le soutien de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis a permis de financer l’écriture de la série, dont le tournage est prévu cet été. « La création de ces supports, c’est aussi ma thérapie. Aujourd’hui, je suis fière que ce petit projet né en Seine-Saint-Denis se transforme en grand projet de télé ».

Retrouvez également Boop project sur Instagram.

Photo : Patrica Lecomte

à lire aussi
Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Aide sociale Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».