Edith Desmarais libère la parole sur le cancer
Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.
"Mme Boobs est une femme coquette (…) Le jour où son médecin lui découvre un crabosorus, sa vie bascule." Les premiers mots de Mme Boobs a un crabosorus résonne avec le vécu de la fondatrice de l’association, Edith Desmarais. A l’annonce de son cancer du sein, elle constate que la plupart des informations sont anxiogènes et « laides ». Alors l’esprit créatif de cette ancienne dessinatrice de mode bouillonne : elle va créer ses propres supports de communication à partager auprès des patients et de leurs proches. L’objectif : qu’ils soient réalistes et ludiques. C’est ainsi que nait l’association Boop project.
« Parler à ses proches de son cancer c’est difficile », confie Edith. Pour faciliter l’échange parents-enfants, elle décide de créer avec Caroline Le Flour deux albums : Mme Boobs donc et Mister Ouille a un crabouille sur le cancer des testicules. Ces ouvrages, soutenus par le corps médical, sont diffusés dans les hôpitaux et à terme, dans les PMI et les écoles. Boop project travaille aussi sur une série comédie-dramatique sur le cancer du sein. Chaque épisode aura sa suite web, à retrouver sur le site de l’association, qui recueillera les témoignages des patients et des médecins. « Je souhaite casser la barrière patient-médecin. C’est souvent difficile de comprendre le jargon médical ». Le soutien de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis a permis de financer l’écriture de la série, dont le tournage est prévu cet été. « La création de ces supports, c’est aussi ma thérapie. Aujourd’hui, je suis fière que ce petit projet né en Seine-Saint-Denis se transforme en grand projet de télé ».
Retrouvez également Boop project sur Instagram.
Photo : Patrica Lecomte
Dans l'actualité
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)