Des tablettes pour maintenir les liens avec les seniors
Depuis début octobre, le Département a distribué 300 tablettes dans une trentaine de résidences autonomie* et auprès de services d’aide à domicile de la Seine-Saint-Denis. Comme de nombreux bénéficiaires, les résident·e·s du foyer du Vert Galant à Tremblay-en-France se sont familiarisé·e·s à la visioconférence et aux activités en ligne.
« Ces nouvelles machines m’émerveillent toujours » s’enthousiasme Lucie, locataire depuis des années d’un studio dans la résidence autonomie tremblaysienne. Assistée par la directrice, l’octogénaire a pu discuter en ligne avec son fils expatrié et « bloqué » à Chypre depuis l’épidémie. Après la remise d’une dizaine de tablettes en octobre par Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, les résident·e·s ont profité le 17 novembre d’une initiation aux applications web avec Pascal, animateur en informatique.
Visioconférences avec la famille, téléconsultations...
« L’onglet du son est ici et vous pouvez lancer la vidéo en cliquant sur le triangle » suggère le formateur à Francis, 64 ans, qui découvre les potentialités de la chaîne YouTube. Son voisin Djessan, 73 ans, est visiblement emballé par l’ouverture de son compte Ameli en ligne avec le soutien rassurant de Pascal.
« L’animateur nous montre les démarches administratives en ligne et nous aide à discuter avec la famille sur les applications Skype ou WhatsApp » confie Claire, une alerte sexagénaire. « J’avais peur de tous ces boutons mais je suis contente de voir que je vais bientôt être capable de l’utiliser toute seule ».
Catherine, une ancienne professeure de 67 ans, a de son côté déjà testé la téléconsultation qu’elle conseille vivement aux autres locataires. « C’est très bien pour le médecin comme pour le patient. Cela permet de se protéger contre le covid, chose importante pour nous qui sommes âgés et donc à risque ».
Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Le second confinement a accru le sentiment de solitude des résident·e·s à qui les proches peuvent plus difficilement rendre visite sans risquer une amende. « Nous respectons un protocole sanitaire drastique pour limiter au maximum les risques de contamination » explique Aïcha Nzuzi Kuzoma, la directrice de la résidence-autonomie du Vert Galant. « Il a fallu arrêter les sorties culturelles et certaines activités comme le karaoké ou l’élection de Miss Arpavie (NDRL : concours de beauté entre résident·e·s), ce que beaucoup ont eu du mal à comprendre ».
Dans cette ambiance angoissante, les seniors peuvent s’adonner à des jeux cognitifs en ligne et sont maintenant passé·e·s à la télévision en replay dans le salon. « Les résidents se sentent valorisés et acceptent plus facilement les restrictions liées à la deuxième vague » confie Oria, auxiliaire de vie de l’établissement. Ces tablettes sont en effet adaptées aux seniors (clavier alphabétique, taille des caractères ajustables...) et pourvues d’une connexion internet d’un an avec assistance.
Pratiquement toutes les résidences autonomie de Seine-Saint-Denis sont maintenant dotées de ces équipements, à l’exception de l’ancien foyer-logement bourgetin Aline-Marlin qui sera livré le 26 novembre par Stéphane Troussel. Le Département, attentif à l’inclusion des aîné·e·s, déploie également des volontaires en Service Civique dans les EHPAD, résidences autonomie et CCAS du territoire pour soutenir les équipes et mettre plus de gaieté dans le quotidien des seniors.
* Une résidence autonomie est un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes qui propose un ensemble de services : animations, restauration, ménage, accueil de soins médicaux...
Crédit-photo : Franck Rondot et Carine Arassus
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)