Des tablettes pour maintenir les liens avec les seniors
Depuis début octobre, le Département a distribué 300 tablettes dans une trentaine de résidences autonomie* et auprès de services d’aide à domicile de la Seine-Saint-Denis. Comme de nombreux bénéficiaires, les résident·e·s du foyer du Vert Galant à Tremblay-en-France se sont familiarisé·e·s à la visioconférence et aux activités en ligne.
« Ces nouvelles machines m’émerveillent toujours » s’enthousiasme Lucie, locataire depuis des années d’un studio dans la résidence autonomie tremblaysienne. Assistée par la directrice, l’octogénaire a pu discuter en ligne avec son fils expatrié et « bloqué » à Chypre depuis l’épidémie. Après la remise d’une dizaine de tablettes en octobre par Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, les résident·e·s ont profité le 17 novembre d’une initiation aux applications web avec Pascal, animateur en informatique.
Visioconférences avec la famille, téléconsultations...
« L’onglet du son est ici et vous pouvez lancer la vidéo en cliquant sur le triangle » suggère le formateur à Francis, 64 ans, qui découvre les potentialités de la chaîne YouTube. Son voisin Djessan, 73 ans, est visiblement emballé par l’ouverture de son compte Ameli en ligne avec le soutien rassurant de Pascal.
« L’animateur nous montre les démarches administratives en ligne et nous aide à discuter avec la famille sur les applications Skype ou WhatsApp » confie Claire, une alerte sexagénaire. « J’avais peur de tous ces boutons mais je suis contente de voir que je vais bientôt être capable de l’utiliser toute seule ».
Catherine, une ancienne professeure de 67 ans, a de son côté déjà testé la téléconsultation qu’elle conseille vivement aux autres locataires. « C’est très bien pour le médecin comme pour le patient. Cela permet de se protéger contre le covid, chose importante pour nous qui sommes âgés et donc à risque ».

Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Le second confinement a accru le sentiment de solitude des résident·e·s à qui les proches peuvent plus difficilement rendre visite sans risquer une amende. « Nous respectons un protocole sanitaire drastique pour limiter au maximum les risques de contamination » explique Aïcha Nzuzi Kuzoma, la directrice de la résidence-autonomie du Vert Galant. « Il a fallu arrêter les sorties culturelles et certaines activités comme le karaoké ou l’élection de Miss Arpavie (NDRL : concours de beauté entre résident·e·s), ce que beaucoup ont eu du mal à comprendre ».
Dans cette ambiance angoissante, les seniors peuvent s’adonner à des jeux cognitifs en ligne et sont maintenant passé·e·s à la télévision en replay dans le salon. « Les résidents se sentent valorisés et acceptent plus facilement les restrictions liées à la deuxième vague » confie Oria, auxiliaire de vie de l’établissement. Ces tablettes sont en effet adaptées aux seniors (clavier alphabétique, taille des caractères ajustables...) et pourvues d’une connexion internet d’un an avec assistance.
Pratiquement toutes les résidences autonomie de Seine-Saint-Denis sont maintenant dotées de ces équipements, à l’exception de l’ancien foyer-logement bourgetin Aline-Marlin qui sera livré le 26 novembre par Stéphane Troussel. Le Département, attentif à l’inclusion des aîné·e·s, déploie également des volontaires en Service Civique dans les EHPAD, résidences autonomie et CCAS du territoire pour soutenir les équipes et mettre plus de gaieté dans le quotidien des seniors.
* Une résidence autonomie est un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes qui propose un ensemble de services : animations, restauration, ménage, accueil de soins médicaux...
Crédit-photo : Franck Rondot et Carine Arassus
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)