Catégories
Seine Saint-Denis
Environnement Collèges Villetaneuse

Des collèges plus verts, c’est possible ?

L’âge moyen des 130 collèges du territoire est de 30 ans, ce qui en fait des établissements énergivores. Les collèges étant une des compétences départementales, c’est à ce titre que le Département a lancé son nouveau Plan éco-collèges. Il prévoit, entre autres, de renforcer les travaux de rénovation énergétique dans plusieurs établissements dont cinq en 2023. Le but, construire éco-responsable et réduire l’empreinte énergétique sur la durée. Vidéo.

JPEG - 212.2 ko

Le Plan éco-collège ce sont par exemple d’importantes rénovations thermiques dans 5 collèges.

Les collèges Jean-Zay à Bondy, Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc-Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay, choisis en raison de leur consommation énergétique aujourd’hui très élevée et pour le niveau de vétusté de l’enveloppe de leurs bâtiments, feront donc l’objet d’une importante rénovation thermique.

Le programme de travaux de rénovation énergétique vise à atteindre, globalement, sur les 5 sites, un niveau de consommation inférieur de 40% de la consommation actuelle.

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan éco-collège.

JPEG - 118.1 ko

Photos : Nicolas Moulard

à lire aussi
Histoire Exposition Les Lilas

Une exposition itinérante commémore le convoi des « 31000 »

Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes, emprisonnées au fort de Romainville, étaient déportées par les nazis à Auschwitz. 49 revinrent des camps de la mort. Pour célébrer la mémoire de ce convoi entré dans l’histoire comme celui des "31 000", la ville des Lilas et le Département ont conçu une exposition qui fera cette année le tour des collèges du territoire. Vidéo.

Collèges Montreuil

Tirailleurs : un film et un débat à Montreuil pour ne pas oublier...

Alors que le film avec Omar Sy franchit le cap du million de spectateur·rice·s, une projection-débat au cinéma Le Méliès a ravivé la mémoire des combattants africains envoyés de force sur le front de la Première Guerre mondiale. Des soldats morts pour la France dont l’histoire va continuer d’être portée en Seine-Saint-Denis.

Histoire Bobigny

"Tout comme vous, j’avais un visage" : l’ancienne gare de déportation de Bobigny rouvre au public

Rouvert au public depuis le 18 janvier, le site rappelle le rôle de ce lieu dans la déportation, entre 1943 et 1944, de près de 22 500 Juifs de France. Le 27 janvier, jour du 78e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, le site rénové connaîtra sa première grande commémoration, avec la participation d’un lycée de la ville.

Collèges La Courneuve

Prêts d’ordinateurs aux collégien·ne·s : une démarche utile et durable

Lutter contre la fracture numérique aux côtés des familles et donner une deuxième vie au matériel informatique, tels sont les objectifs de l’opération de prêt d’ordinateurs reconditionnés aux collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis lancée au collège Raymond-Poincaré à La Courneuve par Stéphane Troussel, président du Département. Nos 130 collèges en bénéficieront, à raison de 15 terminaux par établissement. Reportage en vidéo.