Des collèges plus verts, c’est possible ?
L’âge moyen des 130 collèges du territoire est de 30 ans, ce qui en fait des établissements énergivores. Les collèges étant une des compétences départementales, c’est à ce titre que le Département a lancé son nouveau Plan éco-collèges. Il prévoit, entre autres, de renforcer les travaux de rénovation énergétique dans plusieurs établissements dont cinq en 2023. Le but, construire éco-responsable et réduire l’empreinte énergétique sur la durée. Vidéo.

Le Plan éco-collège ce sont par exemple d’importantes rénovations thermiques dans 5 collèges.
Les collèges Jean-Zay à Bondy, Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc-Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay, choisis en raison de leur consommation énergétique aujourd’hui très élevée et pour le niveau de vétusté de l’enveloppe de leurs bâtiments, feront donc l’objet d’une importante rénovation thermique.
Le programme de travaux de rénovation énergétique vise à atteindre, globalement, sur les 5 sites, un niveau de consommation inférieur de 40% de la consommation actuelle.
Pour en savoir plus sur le nouveau Plan éco-collège.

Photos : Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)