Catégories
Seine Saint-Denis
Environnement Collèges Villetaneuse

Des collèges plus verts, c’est possible ?

L’âge moyen des 130 collèges du territoire est de 30 ans, ce qui en fait des établissements énergivores. Les collèges étant une des compétences départementales, c’est à ce titre que le Département a lancé son nouveau Plan éco-collèges. Il prévoit, entre autres, de renforcer les travaux de rénovation énergétique dans plusieurs établissements dont cinq en 2023. Le but, construire éco-responsable et réduire l’empreinte énergétique sur la durée. Vidéo.

JPEG - 212.2 ko

Le Plan éco-collège ce sont par exemple d’importantes rénovations thermiques dans 5 collèges.

Les collèges Jean-Zay à Bondy, Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine, Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois, René-Descartes au Blanc-Mesnil et Eugène-Carrière à Gournay, choisis en raison de leur consommation énergétique aujourd’hui très élevée et pour le niveau de vétusté de l’enveloppe de leurs bâtiments, feront donc l’objet d’une importante rénovation thermique.

Le programme de travaux de rénovation énergétique vise à atteindre, globalement, sur les 5 sites, un niveau de consommation inférieur de 40% de la consommation actuelle.

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan éco-collège.

JPEG - 118.1 ko

Photos : Nicolas Moulard

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.