Des camions frigo qui réchauffent les cœurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.
« La crise sanitaire a fait exploser les sollicitations de populations que nous n’avions pas l’habitude de voir comme les étudiants, les seniors isolés et quelquefois les cadres... » s’alarme Valérie Méallier, directrice du Secours Populaire en Seine-Saint-Denis. Le Conseil départemental a souhaité agir contre la précarité alimentaire en mutualisant l’usage des camions frigo entre sept associations humanitaires du territoire et le centre social Louise-Michel de Tremblay-en-France.
Répondre au mieux aux situations de détresse
Les responsables associatifs sont unanimes sur ce point : les demandes d’aide alimentaire des Séquano-Dionysien·ne·s ont plus que doublé en 2020, mettant à mal la logistique des petites structures caritatives. Confrontées à des familles « qui ne font plus qu’un repas par jour », les ONG locales comme Alteralia, le Secours populaire, les Restos du coeur, la Boutique alimentaire (Bagnolet), La marmite (Bondy), le Refuge (Pantin), Août secours alimentaire... multiplient les allers-retours entre la Banque alimentaire ou leurs entrepôts et les lieux de distribution.
« Les camions frigo vont apporter du confort et un gain de temps à nos bénévoles qui optimiseront les ramasses alimentaires dans les supermarchés » se félicite Sylvain Wan-Wassenhove, directeur adjoint de l’association humanitaire Alteralia, mandatée par l’Etat depuis le premier confinement pour assurer des maraudes sociales en Seine-Saint-Denis.
Les véhicules permettront ainsi aux plus fragiles de profiter de colis diversifiés « avec des fruits et des légumes frais, du fromage, du beurre, des yaourts, quelquefois de la viande ou des produits d’hygiène et de la nourriture pour bébés » de façon à répondre aux besoins urgents.
Les initiatives anti-gaspi favorisées
Le centre social Louise-Michel de Tremblay-en-France, signataire de la convention de mutualisation, a innové afin d’aider les habitant·e·s en difficulté. « Nous allons récupérer deux à trois fois par semaine les surplus alimentaires des cantines scolaires que nous distribuerons ensuite aux familles précaires » explique le directeur de l’Office Municipal de la Jeunesse Halim Belmokhtar. « En maintenant la chaîne du froid, les camions permettront de consommer les aliments qui seraient ordinairement jetés et soulager les plus démunis ». L’excellente coordination entre les huit associations humanitaires devrait renforcer ce type d’initiative solidaire et accroître très prochainement l’efficacité des collectes.

Crédit-photo : Eric Garault et Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)