Des biscuits pour Auber93
Les P’tits gars d’Auber ont un nouveau partenaire pour l’année 2018. L’équipe s’appellera désormais St Michel – Auber93 et revoit ses ambitions à la hausse. Objectif deuxième division annoncé !
Comme toujours dans l’histoire de l’équipe cycliste d’Aubervilliers, c’est avant tout une rencontre entre des personnes qui a décidé de cette nouvelle aventure. Stéphane Javalet, directeur général d’Auber93 raconte : « St Michel était déjà présent dans le milieu du cyclisme, l’entreprise participait à la caravane du Tour de France. On m’a présenté des dirigeants, je les ai invités sur une course et le projet du club dans son ensemble leur a plu. » L’entreprise ne souhaite pas communiquer sur le montant du partenariat, mais il est en cohérence avec les ambitions communes : maintenir l’équipe en troisième division en 2018 et viser la montée en deuxième en 2019, avec des invitations à de grandes courses dans l’Hexagone.
Cela offre de nouvelles perspectives aux membres de l’équipe pro. Les qualités de formateur d’Auber93 ne sont plus à démontrer, beaucoup de jeunes ont fait leurs premières armes chez eux puis ont intégré des équipes évoluant à un niveau supérieur. Comme dernièrement Steven Tronet, champion de France 2015 avec Auber93 et depuis chez Fortunéo Vital Concept. Mais avec ce soutien, des jeunes comme Damien Touzé, ou des vainqueurs de courses à étapes comme Flavien Dassonville pourraient bien avoir envie de rester au chaud dans le groupe d’Auber93 plutôt que dans l’anonymat d’une grosse écurie. « Avec ce nouveau partenariat, reprend Javalet, nous voulons permettre aux coureurs d’écrire leur propre histoire, tout en restant fidèles aux valeurs du club. » Un esprit que partagent les dirigeants de St Michel, qui ont demandé à Stéphane : « Si on passe à 16 coureurs, est-ce que tu nous garantis le même état d’esprit ? » En clair, il ne faudra pas seulement du résultat, mais aussi la manière, le style P’tits gars d’Auber ! Pour cela, la feuille de route est claire, renforcer l’ensemble du club et pas seulement l’équipe pro, mais aussi les amateurs, les dames et même le BMX sur la nouvelle piste du stade départemental de la Motte à Bobigny.
« Ces dernières années, nous nous sommes maintenus grâce au soutien précieux de nos partenaires historiques, le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville d’Aubervilliers, mais aussi d’HP-BTP avec qui nous continuons l’aventure. Mais l’ensemble du club avait besoin d’air frais, de nouveaux moyens. » Comme l’aiment à le rappeler ses dirigeants, le Club Municipal Aubervilliers cyclisme est une pyramide dont le sommet est l’équipe pro. Son but est la formation, et pour cela il faut pouvoir se projeter dans l’avenir. « Nous voulons offrir des perspectives aux jeunes, qu’ils puissent chaque année viser le niveau supérieur, jusqu’aux épreuves internationales si ils en ont les moyens et la volonté. » Cela fait 25 ans maintenant qu’Auber93 est dans le peloton professionnel, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, il suffira seulement de s’habituer à les voir courir en orange !
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)