Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Jeunesse

Des battles de lecture à gogo

Mercredi 19 avril avait lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette compétition, qui fait la part belle aux mots, consiste à proposer à des élèves de CM2 d’interpréter des textes à voix haute en public. Reportage vidéo.

En lisant leur texte en public, Sarah, Selim and co avouent avoir eu une petite poussée de stress. Mais surtout, ils disent tous s’être bien amusés.
Choisir un texte et le lire devant un public : c’était le défi proposé mercredi 19 avril à ces élèves de CM2 lors de la finale départementale des Petits champions de la lecture, qui s’est déroulée dans le salon d’honneur de l’Hôtel du Département de Bobigny.

D’ampleur nationale, ce concours en est à sa 5e édition. En Seine-Saint-Denis, le Salon du livre et de la presse jeunesse, association qui travaille toute l’année à la promotion du livre chez les jeunes, coordonnait pour la 2e année de suite les finales départementales.
L’objectif : donner aux jeunes le goût des mots et de la lecture, tout en leur faisant prendre confiance en eux. Une initiative qui s’inscrivait aussi dans le dispositif "In Seine-Saint-Denis", une marque lancée par le Département pour mettre en valeur les projets positifs lancés un peu partout sur le territoire.

JPEG - 105.6 ko

Au cours d’une après-midi faisant la part belle aux mots, les petits champions de la lecture s’en sont donc donné à coeur joie. Avec les demi-finales, cette compétition aura réuni au total 50 classes de Seine-Saint-Denis et plus de 1000 élèves.

Parmi eux, Sarah Folliot, en CM2 à l’école primaire Albert-Calmette de Saint-Denis, a su tirer son épingle du jeu en donnant corps à un passage de "Juliette Pommerol chez les Angliches", de l’auteure Valentine Goby.
Elle et quatre autres lauréats (Léa Amri, de l’école Samira Bellil / L’Île Saint-Denis ; Janna Belaribi, de l’école élémentaire Henri Wallon / La Courneuve ; Selim Berrou, de l’école Blaise Pascal / Gagny et Ayman Chouchouh, de l’école élémentaire Jean Lolive / Pantin) auront désormais l’occasion de jouer les Fabrice Luchini en herbe lors de la finale régionale le 12 mai prochain. Et - qui sait - peut-être atteindront-ils même la finale nationale, qui se tiendra en juin à la Comédie Française.

à lire aussi

Séminaire Éco-Collège : des experts en écologie dès le collège

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine - Saint - Denis développe activement des politiques liées à la transition écologique avec notamment des actions pédagogiques en direction des collégien·ne·s. Une des actions phare est le programme Éco - Collège. Retour en video

Education aux médias Collèges

Iannis Roder : « Des dispositifs d’éducation aux médias, oui, mais dans le temps long »

Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis depuis 20 ans, Iannis Roder revient sur l’hommage à Samuel Paty de lundi dernier. Lui qui a été à l’initiative d’Interclass, dispositif d’éducation aux médias fondé par France Inter après les attentats à Charlie Hebdo en 2015 insiste aussi sur les conditions nécessaires pour que ces outils portent leurs fruits : du temps long et de la régularité de la part des intervenants.