Catégories
Jeunesse
Villemomble

Le food-truck de la PJJ 93, la jeunesse aux fourneaux

Depuis deux ans et demi, le service territorial éducatif et d’insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis - administration qui s’occupe de mineurs sous main de justice- a lancé un food-truck animé par les jeunes de cette antenne. L’objectif : travailler avec eux un projet professionnel à partir d’un outil fédérateur.

Documentaire

Ils ont gravi leur Everest

Vendredi 15 octobre, l’Espace Paul-Eluard de Stains a accueilli en avant-première « Petits Pas », un documentaire réalisé par Nadir Dendoune sur cinq jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le journaliste de Seine-Saint-Denis, à l’origine du film L’Ascension, les a suivis dans une randonnée autour du Mont-Blanc. L’occasion pour eux de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de reprendre confiance.

Santé & Prévention

Le Département alerte à son tour sur le protoxyde d’azote

Alors qu’une proposition de loi est actuellement en débat pour interdire aux mineurs ce « gaz hilarant » aux propriétés pouvant s’avérer dangereuses, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques a organisé lundi 12 avril une table ronde sur ce phénomène qui touche particulièrement les jeunes, voire les très jeunes.

Santé Saint-Denis

Premiers de Cordée, le sport comme baume au cœur

Mercredi 22 mai, 4000 enfants étaient au Stade de France à l’invitation de Premiers de Cordée. Cette association, financée en partie par le Département, vise à faire s’échapper des enfants malades et handicapés de leur quotidien grâce au sport. Lors de cette journée, les petits sportifs ont eu des coaches de luxe, parmi lesquels Kylian Mbappé !

Génération jeux Jeux olympiques et paralympiques Collèges Saint-Denis

Au collège Dora-Maar, on est déjà dans les starting-blocks de 2024…

Evènement national, la Semaine olympique et paralympique -du 4 au 9 février- fait la promotion du sport de la maternelle à l’université. Son coup d’envoi a été donné dans un collège de Saint-Denis. A quelques mètres du futur village olympique et paralympique des Jeux 2024. Où les collégiens se sont mis en « mode olympien ».

Bobigny

500 collégien.ne.s se la jouent avocat.e.s et associé.e.s au Tribunal de Bobigny

Vendredi 4 mai, des élèves venus de 12 collèges différents de Seine-Saint-Denis ont eu la chance d’être les acteurs et actrices d’un procès fictif au Tribunal de Bobigny. Une journée née d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’institution judiciaire, qui vise à améliorer la connaissance qu’ont les jeunes du système judiciaire français.

La Courneuve

Vous regardez LC Mag’, l’émission par et pour les jeunes

Réaliser une émission de société de qualité professionnelle : c’est le pari que se sont lancé une quinzaine de jeunes de La Courneuve, soutenus par le service jeunesse de la ville. REPORTAGE à l’occasion de leur deuxième édition, sur le thème de la rénovation urbaine et du Grand Paris.

Livres

Des battles de lecture à gogo

Mercredi 19 avril avait lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette compétition, qui fait la part belle aux mots, consiste à proposer à des élèves de CM2 d’interpréter des textes à voix haute en public. Reportage vidéo.

  • 1
  • 2
Agenda