Catégories
Jeunesse
Rosny-sous-Bois

Le Tête à Tête va changer de peau

L’espace départemental d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans se refait une beauté après avoir déménagé d’un étage au centre commercial de Rosny-sous-Bois. Le Tête à Tête qui présente une exposition sur le thème des addictions va bientôt changer de vitrine. Des consultations individuelles sur la santé sexuelle sont également proposées aux jeunes tous les mercredis après-midi.

Villemomble

Le food-truck de la PJJ 93, la jeunesse aux fourneaux

Depuis deux ans et demi, le service territorial éducatif et d’insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis - administration qui s’occupe de mineurs sous main de justice- a lancé un food-truck animé par les jeunes de cette antenne. L’objectif : travailler avec eux un projet professionnel à partir d’un outil fédérateur.

Documentaire

Ils ont gravi leur Everest

Vendredi 15 octobre, l’Espace Paul-Eluard de Stains a accueilli en avant-première « Petits Pas », un documentaire réalisé par Nadir Dendoune sur cinq jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le journaliste de Seine-Saint-Denis, à l’origine du film L’Ascension, les a suivis dans une randonnée autour du Mont-Blanc. L’occasion pour eux de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de reprendre confiance.

Santé & Prévention

Le Département alerte à son tour sur le protoxyde d’azote

Alors qu’une proposition de loi est actuellement en débat pour interdire aux mineurs ce « gaz hilarant » aux propriétés pouvant s’avérer dangereuses, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques a organisé lundi 12 avril une table ronde sur ce phénomène qui touche particulièrement les jeunes, voire les très jeunes.

Santé Saint-Denis

Premiers de Cordée, le sport comme baume au cœur

Mercredi 22 mai, 4000 enfants étaient au Stade de France à l’invitation de Premiers de Cordée. Cette association, financée en partie par le Département, vise à faire s’échapper des enfants malades et handicapés de leur quotidien grâce au sport. Lors de cette journée, les petits sportifs ont eu des coaches de luxe, parmi lesquels Kylian Mbappé !

Génération jeux Jeux olympiques et paralympiques Collèges Saint-Denis

Au collège Dora-Maar, on est déjà dans les starting-blocks de 2024…

Evènement national, la Semaine olympique et paralympique -du 4 au 9 février- fait la promotion du sport de la maternelle à l’université. Son coup d’envoi a été donné dans un collège de Saint-Denis. A quelques mètres du futur village olympique et paralympique des Jeux 2024. Où les collégiens se sont mis en « mode olympien ».

Bobigny

500 collégien.ne.s se la jouent avocat.e.s et associé.e.s au Tribunal de Bobigny

Vendredi 4 mai, des élèves venus de 12 collèges différents de Seine-Saint-Denis ont eu la chance d’être les acteurs et actrices d’un procès fictif au Tribunal de Bobigny. Une journée née d’un partenariat entre l’Éducation nationale et l’institution judiciaire, qui vise à améliorer la connaissance qu’ont les jeunes du système judiciaire français.

La Courneuve

Vous regardez LC Mag’, l’émission par et pour les jeunes

Réaliser une émission de société de qualité professionnelle : c’est le pari que se sont lancé une quinzaine de jeunes de La Courneuve, soutenus par le service jeunesse de la ville. REPORTAGE à l’occasion de leur deuxième édition, sur le thème de la rénovation urbaine et du Grand Paris.

Agenda