Catégories
Seine Saint-Denis
Débats Bobigny

Conférences « Les heures innovantes » de la Seine-Saint-Denis

La France a besoin d’idées neuves, elles sont en Seine-Saint-Denis ! D’octobre 2016 à juin 2017, le Département organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».

Face aux difficultés que rencontre la France et pour mieux répondre aux enjeux sociétaux, économiques, écologiques et culturels, le Conseil départemental a en effet voulu réunir, au cours d’un cycle de cinq rendez-vous, tout ce que notre territoire compte de talents et de créativité, afin de leur permettre de se rencontrer, de débattre, de croiser leurs pratiques et leurs regards.

Pour répondre à cette nécessité, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, lance un cycle de débats pour qu’ensemble, avec la jeunesse, la diversité, la créativité de notre territoire, nous inventions des nouvelles politiques publiques pour le développement durable, le progrès et le vivre ensemble.

Cette démarche vise l’innovation et l’émulation par des ateliers participatifs, permettre aux talents du territoire de se rencontrer et de croiser leurs regards avant de porter leurs idées originales. Elle associera également des personnalités de premier plan, des « grands témoins » qui seront amenés à réagir aux ateliers participatifs et exposer leurs propres propositions.

Ce 1er cycle comprendra cinq débats :

- Le 4 octobre - Nouvelles politiques publiques de solidarité

Immeuble Européen 3 - 225 avenue Paul Vaillant Couturier 93 000 Bobigny - Arrêt T1 Jean Rostand

Début des ateliers à partir de 18h, restitution et table ronde à partir de 20h, en présence de Marie-Hélène BACQUÉ, Sociologue et urbaniste et de Pierre JOXE, Médiateur de la Seine-Saint-Denis et ancien ministre.

- Le 9 novembre - Identités culturelles, identités sociales : quel nouveau projet commun pour une identité républicaine ?

- Le 1er février - La transition écologique : une nouvelle frontière du progrès pour les habitants des quartiers populaires ?

- Le 28 juin : Nouveaux territoires de l’économie...vers de nouveaux emplois ?

Formulaire de pré-inscription ici
Retrouvez l’ensemble du programme : Programme Les Heures Innovantes

à lire aussi
Protection de l’enfance

Parrains Par Mille, la richesse du cœur

Implantée en Ile-de-France mais aussi dans 4 autres régions de France, cette association, soutenue notamment par le Département, met en place des parrainages entre des habitant·e·s et des enfants de 3 à 21 ans ayant besoin d’une personne ressource. Il peut s’agir de mineur·e·s non accompagné·e·s, d’enfants pris en charge par la protection de l’enfance ou encore d’enfants vivant dans leur famille. Portrait de deux binômes de Seine-Saint-Denis.

Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Aide sociale Sevran Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.