Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Débats Bobigny

Conférences « Les heures innovantes » de la Seine-Saint-Denis

La France a besoin d’idées neuves, elles sont en Seine-Saint-Denis ! D’octobre 2016 à juin 2017, le Département organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».

Face aux difficultés que rencontre la France et pour mieux répondre aux enjeux sociétaux, économiques, écologiques et culturels, le Conseil départemental a en effet voulu réunir, au cours d’un cycle de cinq rendez-vous, tout ce que notre territoire compte de talents et de créativité, afin de leur permettre de se rencontrer, de débattre, de croiser leurs pratiques et leurs regards.

Pour répondre à cette nécessité, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, lance un cycle de débats pour qu’ensemble, avec la jeunesse, la diversité, la créativité de notre territoire, nous inventions des nouvelles politiques publiques pour le développement durable, le progrès et le vivre ensemble.

Cette démarche vise l’innovation et l’émulation par des ateliers participatifs, permettre aux talents du territoire de se rencontrer et de croiser leurs regards avant de porter leurs idées originales. Elle associera également des personnalités de premier plan, des « grands témoins » qui seront amenés à réagir aux ateliers participatifs et exposer leurs propres propositions.

Ce 1er cycle comprendra cinq débats :

- Le 4 octobre - Nouvelles politiques publiques de solidarité

Immeuble Européen 3 - 225 avenue Paul Vaillant Couturier 93 000 Bobigny - Arrêt T1 Jean Rostand

Début des ateliers à partir de 18h, restitution et table ronde à partir de 20h, en présence de Marie-Hélène BACQUÉ, Sociologue et urbaniste et de Pierre JOXE, Médiateur de la Seine-Saint-Denis et ancien ministre.

- Le 9 novembre - Identités culturelles, identités sociales : quel nouveau projet commun pour une identité républicaine ?

- Le 1er février - La transition écologique : une nouvelle frontière du progrès pour les habitants des quartiers populaires ?

- Le 28 juin : Nouveaux territoires de l’économie...vers de nouveaux emplois ?

Formulaire de pré-inscription ici
Retrouvez l’ensemble du programme : Programme Les Heures Innovantes

à lire aussi
Santé Mobilisation

"Ecoutez-nous !" : le cri des soignant·e·s au lendemain du Covid

"Et un, et deux, et trois cents euros !". La banderole "Blouses blanches, colère noire" des soignant·e·s de Seine-Saint-Denis caracolait au devant du défilé, lors de la manifestation du 16 juin 2020. Le département vient en effet de payer un lourd tribut lors de la crise du Covid, s’expliquant par une patientèle très précarisée, un manque de lits, de matériel, de personnel... SSD mag a recueilli la parole de plusieurs professionnel·le·s présent·e·s dans le cortège.

Aide alimentaire

Plongée dans le bouillon solidaire d’Ismeera Ayache

La crise du Covid a le mérite d’avoir éveillé la solidarité de citoyens à distance des milieux associatifs traditionnels. Parmi eux, Ismeera Ayache, dont le rêve est de développer autour de son foodtruck « Urban bouillon » un « tiers-lieu social et culturel ». Pendant un mois, cette jeune femme de 35 ans a spontanément intégré la chaîne d’aide alimentaire mise en place pour des milliers de personnes démunies. Portrait.