Les Heures Innovantes sur le thème de l’identité
Les questions d’identités étaient au cœur de la deuxième rencontre des Heures innovantes, le mercredi 9 novembre. Un débat sur un sujet brûlant, qui s’est transformé en mobilisation collective pour affirmer haut et fort la force et la richesse de l’identité métissée. Retour en vidéo sur cette conférence-débat, en présence notamment de Christiane Taubira.
Était-ce la nouvelle tombée le matin même de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis ? Ou la présence galvanisante de l’ancienne ministre de la justice Christiane Taubira ? Ou tout simplement l’importance du sujet et l’urgence de trouver des alternatives à certains discours réactionnaires ? Toujours est-il que la deuxième édition des « Heures innovantes », qui s’est tenue le 9 novembre, a pris une forme bien particulière, et suscité une formidable mobilisation.
Ce cycle de conférences-débats, qui durera toute l’année, a été initié en octobre par le Conseil départemental dans l’idée de faire émerger des idées neuves sur un certain nombre d’enjeux économiques, sociétaux, environnementaux. Cette fois-ci, c’est d’identité dont il était question : identités culturelles, sociales, républicaines.
La Seine-Saint-Denis en modèle
Plusieurs centaines de personnes s’étaient déplacées à l’auditorium des Archives Nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, pour en débattre aux côtés de Saïd Hammouche (fondateur de Mozaik RH), Réjane Sénac (politologue chercheuse au Cevipof), Stéphane Troussel (Président du Conseil départemental) et Christiane Taubira.
Durant plus de deux heures, les participants ont échangé et dressé des pistes de réflexion et d’action sur la définition de l’identité, l’inclusion économique, la discrimination positive, l’éducation, la place de l’histoire, le rôle de la loi face aux propos racistes. Mais ce dont tous avaient conscience, c’est que la plus belle réponse à apporter aux débats sur ces questions, la solution aux divisions de la France, est cette salle même, cette Seine-Saint-Denis fière de sa diversité, rassemblée, mobilisée et innovante.
« A l’offensive »
« Il est temps de repartir à l’offensive, a lancé Stéphane Troussel. Il faut mettre en avant l’atout que constitue ce que nous sommes, tous ensemble. Face à tous ceux qui veulent nous enfermer dans une identité repliée, les progressistes et les humanistes doivent être offensifs. Il ne peut y avoir d’alternatives ! »
« Nous avons un devoir, a renchéri Christiane Taubira, celui de rendre le monde plus sûr. Il faut se battre. Il faut que les responsables politiques vous voient. Impliquez-vous et faites en sorte que votre voix porte. »
Avant d’achever son intervention par ces quelques mots de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire : « Où que nous regardions, l’ombre gagne. L’un après l’autre, les foyers s’éteignent. Le cercle d’ombre se resserre, parmi des cris d’hommes et des hurlements de fauves. Pourtant nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre. » Mettant la salle debout comme un seul homme.
Retrouvez les prochains rendez-vous des Heures innovantes sur http://lesheuresinnovantes.fr/ et la première édition, qui a eu lieu le 4 octobre à Bobigny, sur le thème "Quelles nouvelles politiques de solidarités locales et nationales ?"
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)