Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine bleue Lutte contre l’isolement

Comment lutter contre l’isolement de nos aîné·e·s ?

En Seine-Saint-Denis, sur les 260 000 personnes de plus de 60 ans, 30 % vivent seules. Une perte de lien social peut alors entraîner de lourdes conséquences sur leur santé mentale et physique. La semaine bleue est donc l’occasion de soutenir nos aîné·e·s en retrouvant quatre gestes qui peuvent aider à rompre leur isolement. Vidéo.

Le Département lutte contre l’isolement des personnes âgées en soutenant financièrement et en accompagnant des associations du territoire. Elles sont listées sur cette carte.

Pour les plus jeunes - moins de 25 ans – qui souhaitent s’engager en service civique, le Département s’est associé avec l’association Unis-Cité pour créer le programme Intergénéreux.

Rompre l’isolement peut également passer par des moments d’échanges en bas de chez soi. C’est pourquoi depuis 2020, le Département développe un véritable réseau de tiers-lieux autonomie dans les quartiers.

Du 4 au 10 octobre, la semaine bleue célèbre les personnes âgées et retraitées. Retrouvez la programmation mise en place par le Département.

Photo : ©Herbert Ejzenberg/Petits Frères des Pauvres

à lire aussi
Lutte contre les discriminations

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

Solidarité Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis Solidarité

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.