Collèges : une « rentrée » très encadrée
Les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis sont fin prêts pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème jeudi 4 juin. Masques, gel, marquages au sol… tout a été organisé pour une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires. Reportage au collège Gustave-Courbet de Pierrefitte.
« Nous avons opté pour un protocole très strict en accord avec les enseignants », explique en ce mardi 2 juin, jour de pré-rentrée, le principal du collège Gustave-Courbet Stéphane Pain. « L’accueil des élèves se fera par petits groupes qui suivront un circuit pour éviter de se croiser. Et nous veillerons au respect rigoureux des gestes barrières ».
3 heures de cours par jour en présentiel
Les équipes des collèges et du Département ont préparé depuis plusieurs semaines cette « rentrée » quelque peu inédite, réservée aux classes de 6ème et 5ème comme le prévoit le plan national de déconfinement. Pour garantir la sécurité de tous, les cours en présentiel seront limités à 3 heures par jour, uniquement le matin, le jeudi et le vendredi. « Les groupes seront limités à 10 élèves maximum », détaille un enseignant. « Nous nous sommes concertés entre collègues pour nous répartir les élèves en fonction de leur niveau et de l’avancée des programmes ».
Les enfants bénéficieront par ailleurs de la continuité pédagogique par le biais des classes virtuelles et des supports déposés par les professeurs sur l’Espace Numérique de Travail.
Des mesures de sécurité strictes
L’Académie de Créteil et le Département de la Seine-Saint-Denis ont agi de concert pour assurer un retour en classe des élèves « sur la base du volontariat » dans les meilleures conditions possibles.
Les agent·e·s du collège Gustave-Courbet prendront ainsi la température des élèves dès leur arrivée et les feront entrer de manière échelonnée dans l’établissement. Après désinfection des mains, ceux·celles-ci débuteront les cours, dans une seule et même salle, encadré·e·s par deux adultes (enseignant·e ou assistant·e d’éducation).
Le Département, qui a livré 78 000 masques lavables aux collèges de Seine-Saint-Denis veille par l’intermédiaire des adjoints techniques d’établissement d’enseignement (ATTEE) au respect rigoureux des mesures barrières. Un marquage au sol a ainsi été installé dans les locaux et les salles de classe sont fréquemment désinfectées.
Le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est déplacé le 2 juin avec l’Inspecteur d’Académie Antoine Chaleix dans les locaux du collège Gustave-Courbet « pour prendre le pouls des équipes quelques jours avant la réouverture ». Il s’est par ailleurs réjoui des efforts engagés pour les enfants que le confinement aura mis en difficulté, et qui pourront bénéficier de trois semaines d’accompagnement en juillet et en août, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes.
Après plus de deux mois d’enseignement à distance, 120 des 330 élèves de 6ème et 5ème de cet établissement reprendront le 4 juin le chemin du collège. « Une excellente nouvelle » pour Stéphane Troussel pour qui le contact avec l’école reste indispensable après 2 mois et demi d’une continuité pédagogique pas toujours évidente pour certaines familles.
Crédit-photo : Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Stéphane Troussel et les élu·es du Département vous souhaitent une belle année 2025 !
En Seine-Saint-Denis, l'année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques et l'héritage qu'ils laissent. Pour l'année 2025 qui (…)
Mayotte : rencontre avec des associations comoriennes
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du (…)
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)