Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Pierrefitte-sur-Seine

Collèges : une « rentrée » très encadrée

Les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis sont fin prêts pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème jeudi 4 juin. Masques, gel, marquages au sol… tout a été organisé pour une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires. Reportage au collège Gustave-Courbet de Pierrefitte.

« Nous avons opté pour un protocole très strict en accord avec les enseignants », explique en ce mardi 2 juin, jour de pré-rentrée, le principal du collège Gustave-Courbet Stéphane Pain. « L’accueil des élèves se fera par petits groupes qui suivront un circuit pour éviter de se croiser. Et nous veillerons au respect rigoureux des gestes barrières ».

3 heures de cours par jour en présentiel

Les équipes des collèges et du Département ont préparé depuis plusieurs semaines cette « rentrée » quelque peu inédite, réservée aux classes de 6ème et 5ème comme le prévoit le plan national de déconfinement. Pour garantir la sécurité de tous, les cours en présentiel seront limités à 3 heures par jour, uniquement le matin, le jeudi et le vendredi. « Les groupes seront limités à 10 élèves maximum », détaille un enseignant. « Nous nous sommes concertés entre collègues pour nous répartir les élèves en fonction de leur niveau et de l’avancée des programmes ».
Les enfants bénéficieront par ailleurs de la continuité pédagogique par le biais des classes virtuelles et des supports déposés par les professeurs sur l’Espace Numérique de Travail.

JPEG - 268 ko

Des mesures de sécurité strictes

L’Académie de Créteil et le Département de la Seine-Saint-Denis ont agi de concert pour assurer un retour en classe des élèves « sur la base du volontariat » dans les meilleures conditions possibles.
Les agent·e·s du collège Gustave-Courbet prendront ainsi la température des élèves dès leur arrivée et les feront entrer de manière échelonnée dans l’établissement. Après désinfection des mains, ceux·celles-ci débuteront les cours, dans une seule et même salle, encadré·e·s par deux adultes (enseignant·e ou assistant·e d’éducation).
Le Département, qui a livré 78 000 masques lavables aux collèges de Seine-Saint-Denis veille par l’intermédiaire des adjoints techniques d’établissement d’enseignement (ATTEE) au respect rigoureux des mesures barrières. Un marquage au sol a ainsi été installé dans les locaux et les salles de classe sont fréquemment désinfectées.
Le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est déplacé le 2 juin avec l’Inspecteur d’Académie Antoine Chaleix dans les locaux du collège Gustave-Courbet « pour prendre le pouls des équipes quelques jours avant la réouverture ». Il s’est par ailleurs réjoui des efforts engagés pour les enfants que le confinement aura mis en difficulté, et qui pourront bénéficier de trois semaines d’accompagnement en juillet et en août, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes.

Après plus de deux mois d’enseignement à distance, 120 des 330 élèves de 6ème et 5ème de cet établissement reprendront le 4 juin le chemin du collège. « Une excellente nouvelle » pour Stéphane Troussel pour qui le contact avec l’école reste indispensable après 2 mois et demi d’une continuité pédagogique pas toujours évidente pour certaines familles.

Crédit-photo : Nicolas Moulard

à lire aussi
Education aux médias Romainville Le Pré-Saint-Gervais

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Environnement Actions éducatives Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Santé & Prévention Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble Collège

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.