Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Saint-Ouen Les Lilas L’île Saint-Denis

Collèges : lancement de 3 chantiers d’envergure

Jeudi 9 septembre, le président du Département, Stéphane Troussel, était présent sur trois chantiers pour la pose de premières pierres et le dévoilement de panneau. En effet, deux collèges - Marie-Curie aux Lilas et Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis - bénéficieront d’une rénovation lourde. Un nouveau collège sera également construit dans le quartier des Docks de Saint-Ouen. Reportage en vidéo.

Les travaux dans ces trois villes interviennent dans le cadre du Plan Éco-collège, soit un plan d’un milliard d’euros sur dix ans pour rénover 43 collèges et en construire 8 nouveaux.

Département le plus jeune de France, la Seine-Saint-Denis a en effet besoin de collèges. Entre 2010 et 2020, notre département est passé de 120 à 130 collèges, a reconstruit et rénové 23 collèges et modernisé 82 autres. Un effort considérable, qui sera encore accru par ce plan éco-collèges sur la période 2021-2030 qui veut concilier performance énergétique et efficience pédagogique pour la réussite de nos enfants.

Pour en savoir plus sur le Plan Éco-collège 2021-2030

Crédit-photo : Franck Rondot

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.