Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Collège Germaine-Tillion : au service de la réussite des élèves

Troisième nouveau collège à ouvrir ses portes en cette année scolaire (avec Solveig-Anspach à Montreuil et la reconstruction du collège Gustave-Courbet à Pierrefitte), le collège Germaine-Tillion à Livry-Gargan est un très bel outil. Retour en vidéo sur son inauguration le 20 septembre 2018 !

Posé au bord du canal de l’Ourcq, le nouvel établissement dessiné par le cabinet d’architecte Ameller Dubois présente tous les critères recherchés par la politique éducative départementale : spacieux, sûr et bien équipé. « C’est agréable, rien à redire. Ca change de mon ancien collège, qui se faisait un peu vieux », témoigne Mathew, élève de 5e, venu d’Edouard-Herriot. « Je m’y sens bien. Le gymnase en particulier, je kiffe », dit Imen, fan de sport, dont le rêve est de devenir footballeuse professionnelle. Son père, Rachid, renchérit : « C’est magnifique. Mes filles (Imen a une jumelle, Amina), vont avoir de bonnes conditions de travail ».

Chez les profs aussi, on était à l’unisson : « Les salles sont bien conçues. Moi qui suis professeur de physique-chimie, j’ai les paillasses sur les côtés et les tables au milieu. C’est la configuration idéale », témoigne ainsi Walid Berrehou, enseignant.

Deux équipements en particulier retenaient l’attention : le gymnase et son dojo attenant. Des espaces que le Département souhaite ouverts sur l’extérieur et partagés avec les usagers des villes environnantes. D’ailleurs, pour l’occasion, le club ELA (École livryenne d’aïkido) avait investi les lieux, proposant des démonstrations de cet art martial.

JPEG - 66.6 ko

Un peu plus loin, au premier étage, ce sont les sens des élèves qui étaient stimulés par l’œuvre de la plasticienne Elsa Sahal. Auteure d’un projet sur les saisons, sa sculpture « Automne » a été réalisée dans le cadre du 1 % artistique, dispositif départemental prévoyant une œuvre d’art dans chaque nouvel établissement pour stimuler la fibre artistique des collégiens. Assurément, l’année sera bonne en toutes saisons, avec un collège pareil…

A lire aussi sur cette inauguration de collège : le portrait et témoignage de Lili Leignel-Rosenberg, rescapée des camps de concentration avec Germaine-Tillion

à lire aussi
Collèges Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.

Collèges

Connaissez-vous le 1% artistique ?

En septembre 2020, quatre projets 1 % artistique vont voir le jour dans les collèges du Département ! En attendant de les découvrir, nous vous présentons chaque semaine un projet 1 % artistique déjà réalisé sur nos réseaux sociaux. Exemple avec l’artiste Eric Baudelaire et les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen.