Christiane Taubira, guest star en Seine-Saint-Denis
Vendredi 29 mars, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a passé toute une après-midi en Seine-Saint-Denis à l’invitation du président du Département. Elle a notamment échangé avec des collégien·nes autour de l’éloquence, avant d’inaugurer le collège de Pierrefitte et avec lui une exposition « Cartooning for Peace ». Retour en DIAPORAMA sur ce programme copieux et réjouissant !
« Pour moi, il y a des situations où la parole est une arme, où elle aide à faire respecter les droits et les libertés, et d’autres où elle est plaisir. Là en ce moment, elle est aussi pur plaisir. » Celui-ci était assurément partagé : les élèves hellénistes du collège Didier-Daurat au Bourget, qui travaillent sur l’éloquence, se souviendront longtemps de l’heure de questions-réponses à laquelle ils ont eu droit avec l’ancienne Garde des Sceaux.
Vendredi 29 mars, celle qui fut tant de combats – l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, la reconnaissance de l’esclavage comme un crime contre l’humanité mais aussi sa démission du gouvernement Valls sur fond de déchéance de nationalité – était de passage en Seine-Saint-Denis, à l’invitation du président du Département Stéphane Troussel. « Je l’ai invitée parce que je suis fier de ce qu’elle représente : elle est pour moi l’incarnation même de notre devise « Liberté, égalité, fraternité », malheureusement parfois bafouée par d’autres », expliquait l’élu du Département.
L’espace d’un après-midi, Christiane Taubira est ainsi allée à la rencontre d’une partie de la Seine-Saint-Denis, pour un programme en adéquation avec ses valeurs : échanges sur la parole publique et politique donc au collège Didier-Daurat, luttes mémorielles avec un passage par la fresque d’Aubervilliers commémorant le massacre des Algériens du 17 octobre 1961 et priorité à l’éducation avec l’inauguration du collège Gustave-Courbet à Pierrefitte.
"L’égalité est le combat de ma vie"
Outre ce pari accordé au futur et à la jeunesse, sa visite dans ce collège, entièrement reconstruit, faisait doublement sens : ses 720 élèves peuvent en effet depuis vendredi y découvrir l’exposition « Les Droits de l’Homme, c’est pour quand ? », lancée par l’association Cartooning for Peace, et dont Christiane Taubira a rédigé les textes d’accompagnement.
« Dans le domaine de la justice, les gens ont toujours envie de revendiquer avec force ce qu’ils ressentent. Et comme Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, défend toujours ces sujets avec pertinence et lyrisme, il nous semblait logique de la solliciter pour ces textes », soulignait Jean Plantu, également présent à Pierrefitte. Le dessinateur du Monde et fondateur de l’association Cartooning for Peace en 2006 était manifestement dans son élément avec la jeunesse, se faisant expliquer dans le détail chacun des ateliers qu’ils avaient préparés pour l’inauguration de leur collège.
Sur l’action de son association, qui réunit entre temps 184 dessinateurs dans le monde entier, il se voulait ambitieux et modeste à la fois. « Le dessin est un outil génial pour lancer le débat. Une fois qu’on l’a fait, il ne nous appartient plus : les gens le regardent, ils sont d’accord ou pas, peuvent l’aimer, le critiquer, le rejeter. L’essentiel, c’est qu’on puisse discuter. » Pour ne plus jamais revivre la barbarie à l’état pur qu’avaient été les assassinats des caricaturistes et membres de la rédaction de Charlie Hebdo en 2015.
« L’égalité est le combat de ma vie, rappelait d’ailleurs Christiane Taubira à la tribune. C’est entre autres pour cela que j’ai contribué à l’exposition « Cartooning for Peace ». Elle rapporte des situations de violation de droits et de liberté insupportables et nous renvoie à des situations similaires dans notre pays. Quelle que soit la personne dont les droits sont bafoués, à travers elle, ce sont aussi les miens qui sont bafoués ». Comme disait une collégienne postée devant la tribune durant son discours : « elle quand elle parle, on l’écoute ».
Christophe Lehousse
Photos : @Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Chérif Hamani : « Si on gagne, on s’offre un bon joker »
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader (...)
La Seine-Saint-Denis investit dans la culture
Avec son plan d'investissement Cap'2030 de 50 millions d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la culture, (...)
Quand le théâtre se penche sur les conseils de quartier
Depuis septembre, à La Comète, Maison des pratiques artistiques amateurs, des habitants de La Courneuve encadrés par des comédiens (...)
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)