Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories

L’exposition présente les portraits de personnalités des années 1900, principalement peints par Eugène CARRIERE au tournant du siècle avec, en arrière-plan l’Exposition Universelle à Paris et les troubles de l’Affaire Dreyfus.

Elle aborde des domaines variés de la vie intellectuelle : le monde des arts (Ernest CHAUSSON, Pablo CASALS, TOULOUSE-LAUTREC, RODIN, DEBUSSY, WAGNER) , de la science (Elisée RECLUS), de la presse et de la politique (CLEMENCEAU, Henri ROCHEFORT) qui se sont exprimés dans les salons à la mode. Le Grenier Goncourt, le salon d’Aline MENARD-DORIAN, modèle parmi d’autres de Madame Verdurin dépeinte par PROUST, ont été des lieux de sociabilité influents.

Écrivains et poètes (Alphonse DAUDET, Edmond de GONCOURT) sont bien représentés dans l’exposition qui s’ouvre sur un ensemble de portraits de VERLAINE, dont deux études pour l’image du poète popularisée par CARRIERE.

L’univers des spectacles « Fin de siècle » apporte un volet plus féminin avec Sarah BERNHARDT, Isadora DUNCAN ou la Loïe FULLER. La présence d’objets significatifs de l’époque ponctue le parcours du musée : éventail, gants et une exceptionnelle toilette de 1895.

Un cabinet photographique regroupe documents et tirages anciens, certains par NADAR ou CARJAT.

Quelques œuvres sont inédites ; d’autres n’ont pas été exposées depuis plus d’un siècle.

Le musée bénéficie de prêts du Petit Palais, du musée Clemenceau (Paris), du musée des Avelines (Saint-Cloud), du musée Tavet (Pontoise), de la Société de Géographie (Paris) et de collections privées, ainsi que de la coopération des descendants d’Eugène CARRIERE, d’Ernest CHAUSSON et de Victor HUGO.

Découvrez l’interview de Sylvie Le Gratiet, conservatrice du Musée Eugène Carrière

- Quand : dimanche 9 octobre au dimanche 19 mars 2017
-  : Musée Eugène Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne.
- Tél : 06.17.20.46.45
- www.eugenecarriere.com