Catégories

L’exposition présente les portraits de personnalités des années 1900, principalement peints par Eugène CARRIERE au tournant du siècle avec, en arrière-plan l’Exposition Universelle à Paris et les troubles de l’Affaire Dreyfus.

Elle aborde des domaines variés de la vie intellectuelle : le monde des arts (Ernest CHAUSSON, Pablo CASALS, TOULOUSE-LAUTREC, RODIN, DEBUSSY, WAGNER) , de la science (Elisée RECLUS), de la presse et de la politique (CLEMENCEAU, Henri ROCHEFORT) qui se sont exprimés dans les salons à la mode. Le Grenier Goncourt, le salon d’Aline MENARD-DORIAN, modèle parmi d’autres de Madame Verdurin dépeinte par PROUST, ont été des lieux de sociabilité influents.

Écrivains et poètes (Alphonse DAUDET, Edmond de GONCOURT) sont bien représentés dans l’exposition qui s’ouvre sur un ensemble de portraits de VERLAINE, dont deux études pour l’image du poète popularisée par CARRIERE.

L’univers des spectacles « Fin de siècle » apporte un volet plus féminin avec Sarah BERNHARDT, Isadora DUNCAN ou la Loïe FULLER. La présence d’objets significatifs de l’époque ponctue le parcours du musée : éventail, gants et une exceptionnelle toilette de 1895.

Un cabinet photographique regroupe documents et tirages anciens, certains par NADAR ou CARJAT.

Quelques œuvres sont inédites ; d’autres n’ont pas été exposées depuis plus d’un siècle.

Le musée bénéficie de prêts du Petit Palais, du musée Clemenceau (Paris), du musée des Avelines (Saint-Cloud), du musée Tavet (Pontoise), de la Société de Géographie (Paris) et de collections privées, ainsi que de la coopération des descendants d’Eugène CARRIERE, d’Ernest CHAUSSON et de Victor HUGO.

Découvrez l’interview de Sylvie Le Gratiet, conservatrice du Musée Eugène Carrière

- Quand : dimanche 9 octobre au dimanche 19 mars 2017
-  : Musée Eugène Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux, 93460 Gournay-sur-Marne.
- Tél : 06.17.20.46.45
- www.eugenecarriere.com

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra jusqu’au 6 octobre 2018 : de nombreux concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

Musique

Le grand 8

L’Université Paris 8 organise son grand 8 : un événement de rentrée avec concerts, débats et expositions les 27 et 28 septembre. Les deux jours sont ouverts au public et l’accès est gratuit.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)

Information - Prévention

Santé vous bien

Chaque année, le Forum « Santé vous bien » de Noisy-le-Grand rassemble plus de 3500 personnes, habitants et partenaires du Département. Au programme : animations, activités de bien-être, dépistages, conférences, projections-débats…
Rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

novembre 2018

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :