Catégories
Seine Saint-Denis
Bobigny Théâtre Boxe

Boxing Paradise à la MC93

Les sports de combat et la Seine-Saint-Denis, c’est une longue histoire ! Ce territoire a formé de nombreux champions, et ici, les rings, tatamis, tapis, ne désemplissent pas. La Revue Éclair s’est immergée dans des clubs de sport de combat du territoire pour créer Le Cercle, une série de trois spectacles.

La Tribu des lutteurs, une méditation sur l’art ancestral de lutter, était basé sur un entraînement public des fameux Diables Rouges du Bagnolet lutte 93. Ce spectacle a été présenté à La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers).
Mercredi dernier (séance d’initiation à la transformation de soi) , monologue de Corine Miret inspiré par les interviews des femmes avec qui elle a pratiqué le kickboxing pendant un an au Blanc-Mesnil (club Esprit Libre), a été créé et joué en appartement avec le Théâtre de la Poudrerie la saison dernière.
Il sera repris du 12 au 14 octobre prochain dans le cadre des rencontres du Théâtre de la Poudrerie à Sevran, rencontres consacrées aux arts participatifs.

Boxing Paradise sera le dernier round de cette plongée dans l’art de l’affrontement. Pour l’écrire, Stéphane Olry s’est immergé durant trois ans au Boxing Beats d’Aubervilliers, club de boxe anglaise. "Dans la fiction que j’ai écrite, la salle de boxe est une métaphore des limbes.
Un ange, gardien de l’au-delà, accueille un boxeur à l’orée de la vie et de la mort. "Je ne voyais pas les choses comme ça", s’étonne le boxeur. L’ange lui répond que le paradis prend la forme de ce qu’on a désiré le plus durant sa vie, consciemment ou non. Dans son cas, c’est un club de boxe. Il désire revenir sur terre. Ce retour lui sera-t-il autorisé ? Sa vie, résumée dans sa courte carrière de boxeur, sera examinée pour en décider.
Le combat sur un ring auquel il se préparait se trouve finalement remplacé contre un autre combat, décisif, contre la maladie qui s’empare de son corps.
Dans la mise en scène de "Boxing Paradise", je prends le club de boxe comme décor cinématographique, en créant avec Cécile Saint-Paul (vidéaste) et Bertrand Renard (scénographe) une installation formée d’images tournées dans le club de boxe."

Boxing Paradise, du 28 septembre au 7 octobre à la MC 93 à Bobigny

à lire aussi
Festival Musique Saint-Denis

Eden Fight, le soft power du reggae

Cette année, le festival Villes des musiques du monde nous emmène sur les îles. L’occasion de présenter le chanteur de reggae guadeloupéen Eden Fight, programmé le 10 novembre. Ce chantre du métissage, dont la douce voix contraste avec le nom belliqueux, sera en terrain connu puisqu’il est aussi professeur de design en Seine-Saint-Denis.

Opéra Aulnay-sous-Bois

Créa : Une répétition générale à la loupe !

Ce vendredi 5 octobre a lieu la première d’« Elémentaire, mon cher », le nouveau spectacle du Créa, centre de création vocale et scénique situé à Aulnay-sous-bois. Quelques jours plus tôt, nous assistions à la répétition générale, un véritable show aux accents de Broadway qui séduira petits et grands.

Livres

Dealer de mots

Journaliste, écrivain de polars, organisateur de dictées géantes, Rachid Santaki distribue et redistribue les mots jusque dans les quartiers populaires.

Collèges

Hommage à Solveig Anspach

Vendredi 28 septembre, le collège Solveig-Anspach qui a ouvert ses portes à la rentrée 2018 à Montreuil-Bagnolet, s’apprête à être officiellement inauguré. L’occasion de rappeler qui était Solveig Anspach, réalisatrice montreuilloise décédée en 2015 et tombée amoureuse de son petit bout de Seine-Saint-Denis. Nous avions eu la chance de la rencontrer début 2015.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.