Boxing Paradise à la MC93
Les sports de combat et la Seine-Saint-Denis, c’est une longue histoire ! Ce territoire a formé de nombreux champions, et ici, les rings, tatamis, tapis, ne désemplissent pas. La Revue Éclair s’est immergée dans des clubs de sport de combat du territoire pour créer Le Cercle, une série de trois spectacles.
La Tribu des lutteurs, une méditation sur l’art ancestral de lutter, était basé sur un entraînement public des fameux Diables Rouges du Bagnolet lutte 93. Ce spectacle a été présenté à La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers).
Mercredi dernier (séance d’initiation à la transformation de soi) , monologue de Corine Miret inspiré par les interviews des femmes avec qui elle a pratiqué le kickboxing pendant un an au Blanc-Mesnil (club Esprit Libre), a été créé et joué en appartement avec le Théâtre de la Poudrerie la saison dernière.
Il sera repris du 12 au 14 octobre prochain dans le cadre des rencontres du Théâtre de la Poudrerie à Sevran, rencontres consacrées aux arts participatifs.
Boxing Paradise sera le dernier round de cette plongée dans l’art de l’affrontement. Pour l’écrire, Stéphane Olry s’est immergé durant trois ans au Boxing Beats d’Aubervilliers, club de boxe anglaise. "Dans la fiction que j’ai écrite, la salle de boxe est une métaphore des limbes.
Un ange, gardien de l’au-delà, accueille un boxeur à l’orée de la vie et de la mort. "Je ne voyais pas les choses comme ça", s’étonne le boxeur. L’ange lui répond que le paradis prend la forme de ce qu’on a désiré le plus durant sa vie, consciemment ou non. Dans son cas, c’est un club de boxe. Il désire revenir sur terre. Ce retour lui sera-t-il autorisé ? Sa vie, résumée dans sa courte carrière de boxeur, sera examinée pour en décider.
Le combat sur un ring auquel il se préparait se trouve finalement remplacé contre un autre combat, décisif, contre la maladie qui s’empare de son corps.
Dans la mise en scène de "Boxing Paradise", je prends le club de boxe comme décor cinématographique, en créant avec Cécile Saint-Paul (vidéaste) et Bertrand Renard (scénographe) une installation formée d’images tournées dans le club de boxe."
Boxing Paradise, du 28 septembre au 7 octobre à la MC 93 à Bobigny
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)