Bienvenue aux Jeux « drolympiques »…
Quand sport et littérature se rejoignent sur la même ligne de départ, cela donne à l’arrivée une savoureuse Encyclopédie des sports imaginaires. Avec l’écrivain Pierre Senges et des étudiants et lycéens de Seine-Saint-Denis jouant les athlètes de l’esprit.
Connaissez-vous la « molluscation », parente paresseuse de la musculation ? Non… Alors peut-être avez-vous eu vent de « l’escrime et châtiments », joute psychologique où il s’agit de toucher l’autre à coups de culpabilisations réciproques ? Ça ne vous dit rien non plus…
Normal, ce sont quelques-unes des disciplines qui viennent d’être couchées sur le papier dans le projet d’ « Encyclopédie des sports imaginaires » impulsée par l’écrivain Pierre Senges en résidence jusqu’à l’été prochain au sein de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Lors du dernier Festival Hors limites -17 mars-1er avril, un rendez-vous culturel devenu au fil des éditions un temps fort de la vie culturelle du département mettant en lumière le travail de promotion de la littérature contemporaine effectué par les bibliothèques et les médiathèques du 93, l’auteur d’Achab (Prix Wepler 2015) en a profité pour mettre au point –final- quelques nouvelles pages de sa savante et délirante encyclopédie en compagnie des étudiants du master de création littéraire de l’université Paris 8-Saint-Denis.
Des médiathèques de Romainville à Aubervilliers, en passant par le centre nautique La Baleine de Saint-Denis, il avait même l’espace de toute une journée concocté « un parcours de santé littéraire » à l’attention du public de Hors Limites. Une découverte du sport entre les lignes, mais pas celles des terrains. « C’est vrai que le sport est une matière qui a inspiré nombre d’écrivains d’Antoine Blondin sur le Tour de France à Arthur Cravan sur la boxe, par exemple. De mon côté, si je suis un peu profane en matière de sport, avoue Senges, j’ai découvert un univers qui se prête très bien à un travail d’écriture à travers des décalages de langage, des jeux sur des homophonies approximatives. »
De quoi cogiter sévère lors d’autres ateliers d’écritures organisés avec des élèves du lycée Jacques-Brel à La Courneuve. Et voir poindre les règles de la « boxe sous-marine », du « saut en largeur » ou encore de la « natation désynchronisée. » Des exercices de style marqués par l’inventivité des jeunes Séquano-dionysiens. « L’univers du sport est quelque chose que connaissent très bien les jeunes. Ils sont souvent très calés question vocabulaire sportif, donc c’était assez simple de susciter les trouvailles », apprécie Pierre Senges.
En voici encore quelques-unes qu’on rêverait, pourquoi, pas de voir grandeur réelle : le whisky alpin, le hockey-d’accord, le tennis de table de chevet, le rugby sur l’ongle, le saut en parachute doré. Sans oublier le tir au flanc pour les athlètes peu portés sur l’entraînement.
De la matière qui va continuer à alimenter l’œuvre d’encyclopédistes loufoques orchestré par l’écrivain, quarantenaire rugissant et foisonnant puisqu’il est aussi l’auteur de fictions radiophoniques pour France Culture ou France Inter. « En dehors de mes propres textes, il y aura d’autres ateliers dans les bibliothèques ou les lycées qui vont encore enrichir l’Encyclopédie, imagine l’écrivain. Tout reste ouvert, on verra ensuite quelle forme elle prendra, on la publiera en ligne ou alors ce sera un livre. »
Drolympique évidemment…
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)