COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Collège

Avec Plantu, libérons les crayons !

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for Peace dans le cadre du projet citoyen "Nous sommes la République" initié en 2015 par le Conseil départemental. VIDÉO.

Mercredi 6 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistait à la conférence réunissant des collégiens du département autour de dessinateurs membres de l’association Cartooning for Peace et de son Président, Plantu à la Bourse du Travail à Bobigny.

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

JPEG - 187.4 ko

Afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, faisant travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

JPEG - 182 ko

Le Département avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.

L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens touchant aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

JPEG - 168.4 ko

A lire aussi :
Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Avec Plantu, Dessinez c’est gagné !

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches