Avec Plantu, libérons les crayons !
Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for Peace dans le cadre du projet citoyen "Nous sommes la République" initié en 2015 par le Conseil départemental. VIDÉO.
Mercredi 6 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistait à la conférence réunissant des collégiens du département autour de dessinateurs membres de l’association Cartooning for Peace et de son Président, Plantu à la Bourse du Travail à Bobigny.
Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

Afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, faisant travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».
La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

Le Département avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.
L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens touchant aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

A lire aussi :
Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Avec Plantu, Dessinez c’est gagné !
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)