Avec Plantu, libérons les crayons !
Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for Peace dans le cadre du projet citoyen "Nous sommes la République" initié en 2015 par le Conseil départemental. VIDÉO.
Mercredi 6 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistait à la conférence réunissant des collégiens du département autour de dessinateurs membres de l’association Cartooning for Peace et de son Président, Plantu à la Bourse du Travail à Bobigny.
Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

Afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, faisant travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».
La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

Le Département avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.
L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens touchant aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

A lire aussi :
Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Avec Plantu, Dessinez c’est gagné !
Dans l'actualité
On a visité la plus grande collection de costumes de cinéma à Pantin
Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La (…)
Vital’Im efficace contre la précarité alimentaire
L'heure est aux premiers bilans pour cette carte alimentation durable lancée en 2023 par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat (…)
Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité
Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration (…)
Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration
Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant (…)
La voirie « participative » ça existe !
Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour (…)