Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Collège

Avec Plantu, libérons les crayons !

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for Peace dans le cadre du projet citoyen "Nous sommes la République" initié en 2015 par le Conseil départemental. VIDÉO.

Mercredi 6 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistait à la conférence réunissant des collégiens du département autour de dessinateurs membres de l’association Cartooning for Peace et de son Président, Plantu à la Bourse du Travail à Bobigny.

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

JPEG - 187.4 ko

Afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, faisant travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

JPEG - 182 ko

Le Département avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.

L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens touchant aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

JPEG - 168.4 ko

A lire aussi :
Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Avec Plantu, Dessinez c’est gagné !

à lire aussi
Seine-Saint-Denis Collèges

Continuité pédagogique : 900 cartes SIM offertes en un temps record

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’est adapté très vite aux annonces faites le 31 mars par le président de la République concernant l’adaptation du calendrier scolaire. Distribution de cartes SIM, prêts de tablettes, Espace Numérique de Travail actualisé... les agent·e·s territoriaux·ales ont agi aux côtés des chef·fe·s d’établissements pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions.

Education aux médias Drancy

Sur Radio Liberté, des collégiens envoient de bonnes ondes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, des interventions se déroulent un peu partout en France et en Seine-Saint-Denis. De lundi à vendredi, le collège Liberté de Drancy diffuse ainsi sur sa web-radio des émissions quotidiennes concoctées par ses élèves, avec invités, interviews et reportages. Comme les vrais !