Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Collège

Avec Plantu, libérons les crayons !

Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et les dessinateurs de Cartooning for Peace dans le cadre du projet citoyen "Nous sommes la République" initié en 2015 par le Conseil départemental. VIDÉO.

Mercredi 6 juin, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, assistait à la conférence réunissant des collégiens du département autour de dessinateurs membres de l’association Cartooning for Peace et de son Président, Plantu à la Bourse du Travail à Bobigny.

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.

JPEG - 187.4 ko

Afin de préparer cette rencontre, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, faisant travailler les élèves à partir de l’exposition itinérante de Cartooning for peace : « Dessins pour la Paix ».

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite promouvoir au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance et le respect de différentes croyances ou cultures, ou encore la laïcité.

JPEG - 182 ko

Le Département avait amorcé ce travail au sein des établissements scolaires, en lien étroit avec les équipes éducatives, lors de l’événement « Nous sommes la République » en février 2015 suite aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo.

L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens touchant aux questions de citoyenneté, d’éducation aux médias et de vivre ensemble.

JPEG - 168.4 ko

A lire aussi :
Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Avec Plantu, Dessinez c’est gagné !

à lire aussi
Collèges Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.

Collèges

Connaissez-vous le 1% artistique ?

En septembre 2020, quatre projets 1 % artistique vont voir le jour dans les collèges du Département ! En attendant de les découvrir, nous vous présentons chaque semaine un projet 1 % artistique déjà réalisé sur nos réseaux sociaux. Exemple avec l’artiste Eric Baudelaire et les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen.