COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Plantu pose ses crayons à La Courneuve

Les élèves du collège Raymond-Poincaré à La Courneuve ont reçu la visite de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, pour évoquer son travail. Une discussion au cours de laquelle il a été question de liberté d’expression, de laïcité et de vivre-ensemble.

Voilà trois ans que le département travaille avec l’association "Cartooning for Peace". Le but de ce partenariat : apprendre aux collégiens à lire un dessin de presse et les sensibiliser à la défense des valeurs républicaines telles que l’égalité et la laïcité. Une collaboration qui s’est vue renforcée par les attentats qui ont ébranlé le pays en 2015 et qui s’est inscrite dans l’initiative pédagogique "Nous sommes la République", lancé par le département.

A l’occasion de la visite de Plantu au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ce mardi 24 janvier 2017, une nouvelle convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires. D’autres collèges auront ainsi cette année encore la chance de recevoir les visites de dessinateurs de presse du monde entier, avant une grande conférence de presse finale au siège du journal Le Monde, en juin.

JPEG - 79.3 ko
à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches