Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Plantu pose ses crayons à La Courneuve

Les élèves du collège Raymond-Poincaré à La Courneuve ont reçu la visite de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, pour évoquer son travail. Une discussion au cours de laquelle il a été question de liberté d’expression, de laïcité et de vivre-ensemble.

Voilà trois ans que le département travaille avec l’association "Cartooning for Peace". Le but de ce partenariat : apprendre aux collégiens à lire un dessin de presse et les sensibiliser à la défense des valeurs républicaines telles que l’égalité et la laïcité. Une collaboration qui s’est vue renforcée par les attentats qui ont ébranlé le pays en 2015 et qui s’est inscrite dans l’initiative pédagogique "Nous sommes la République", lancé par le département.

A l’occasion de la visite de Plantu au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ce mardi 24 janvier 2017, une nouvelle convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires. D’autres collèges auront ainsi cette année encore la chance de recevoir les visites de dessinateurs de presse du monde entier, avant une grande conférence de presse finale au siège du journal Le Monde, en juin.

JPEG - 79.3 ko
à lire aussi
Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Collèges

Chèque réussite, saison 4

Pour la 4e année consécutive, le Conseil départemental versera à la rentrée prochaine un chèque de 200 euros à chaque élève entrant en 6e dans un collège public. Voici le témoignage de Fanta Dianka, élève au collège Pierre-Sémard de Bobigny, qui a profité de la mesure cette année.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).