Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Les élèves du collège Raymond-Poincaré à La Courneuve ont reçu la visite de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, pour évoquer son travail. Une discussion au cours de laquelle il a été question de liberté d’expression, de laïcité et de vivre-ensemble.
Voilà trois ans que le département travaille avec l’association "Cartooning for Peace". Le but de ce partenariat : apprendre aux collégiens à lire un dessin de presse et les sensibiliser à la défense des valeurs républicaines telles que l’égalité et la laïcité. Une collaboration qui s’est vue renforcée par les attentats qui ont ébranlé le pays en 2015 et qui s’est inscrite dans l’initiative pédagogique "Nous sommes la République", lancé par le département.
A l’occasion de la visite de Plantu au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ce mardi 24 janvier 2017, une nouvelle convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires. D’autres collèges auront ainsi cette année encore la chance de recevoir les visites de dessinateurs de presse du monde entier, avant une grande conférence de presse finale au siège du journal Le Monde, en juin.

Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)