Plantu pose ses crayons à La Courneuve
Les élèves du collège Raymond-Poincaré à La Courneuve ont reçu la visite de Plantu, dessinateur au journal Le Monde, pour évoquer son travail. Une discussion au cours de laquelle il a été question de liberté d’expression, de laïcité et de vivre-ensemble.
Voilà trois ans que le département travaille avec l’association "Cartooning for Peace". Le but de ce partenariat : apprendre aux collégiens à lire un dessin de presse et les sensibiliser à la défense des valeurs républicaines telles que l’égalité et la laïcité. Une collaboration qui s’est vue renforcée par les attentats qui ont ébranlé le pays en 2015 et qui s’est inscrite dans l’initiative pédagogique "Nous sommes la République", lancé par le département.
A l’occasion de la visite de Plantu au collège Raymond-Poincaré de La Courneuve ce mardi 24 janvier 2017, une nouvelle convention de collaboration a été signée entre les deux partenaires. D’autres collèges auront ainsi cette année encore la chance de recevoir les visites de dessinateurs de presse du monde entier, avant une grande conférence de presse finale au siège du journal Le Monde, en juin.

Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)