Aulnay à vélo monte au créneau
Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.
Membre de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et de Paris en Selle, autre structure associative qui a pour objectif de « faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques en sensibilisant les élus locaux », la toute jeune association Aulnay à vélo créée à la fin de l’année 2019 s’implique au quotidien et « pas seulement pendant la Semaine de la Mobilité pour donner toute sa place au vélo dans les aménagements d’infrastructures publiques », explique Gilles Brutel, l’un de ses co-fondateurs.
Et c’est un combat qui avance bien aujourd’hui car le Département de la Seine-Saint-Denis a une forte volonté de développer les mobilités douces. Bien sûr, cela reste encore compliqué lorsque les voieries ne s’y prêtent pas ou lorsque certaines municipalités n’ont pas vraiment la fibre du vélo, mais il y a toujours des solutions collectives. C’est pour cela que j’encourage les cyclistes à se fédérer pour faire entendre leurs voix. Et puis, c’est un aussi bon moyen de se former sur des activités de type autoréparation.
Aujourd’hui, si vous voulez ressortir un vieux vélo de votre cave, vous êtes trop souvent confrontés au risque de ne pas trouver de réparateurs parce que les boutiques de cycle sont encore trop rares à l’échelle de la Seine-Saint-Denis ou parce que les grandes enseignes sportives ont tendance à ne réparer que leurs propres produits. »
Résultat, les ateliers d’auto-réparation lancés en juin dernier par Aulnay à vélo ne désemplissent pas. « Et tant mieux si des évènements ponctuels comme la Semaine de la mobilité nous amènent encore un peu plus de monde, anticipe Gilles Brutel, parce que plus il y aura de cyclistes qui rouleront dans nos villes, plus les aménagements s’amélioreront grâce à la force et à l’expertise de ceux qui connaissent le mieux les routes du 93... »
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)