A Rosny, le cycle au féminin
Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.
Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.
Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.
En cette semaine de la mobilité, Seine-Saint-Denis le Mag a enfourché sa bicyclette au sein de l’équipe de la Rosnycyclette, une association de promotion du vélo. L’occasion de passer un moment ensemble, de partir d’échanger des tuyaux vélos, et de partir à la découverte de la forêt de Bondy
Les 15 et 16 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la ville de Bobigny et la préfecture, a organisé un Village de la mobilité. L’occasion pour les entreprises et les associations spécialisées dans le vélo de sensibiliser le public aux bienfaits de ce moyen de transport doux.
Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.
Malgré un temps maussade, les Séquano-Dionysien·nes ont participé en nombre aux animations de l’association Vivacités Ile-de-France prévues le 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis. L’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et climatiques.
La piste cyclable du canal de l’Ourcq est désormais solaire sous le pont SNCF à Bobigny. Grâce à ce dispositif novateur et écologique, installé à l’initiative du Département, l’éclairage est permanent pour les cyclistes et les piétons. Ce nouvel équipement sera inauguré lundi 16 septembre par le président du Conseil départemental.
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, nous revenons sur les différentes politiques publiques menées récemment par le Département en faveur des circulations douces. Avec 150 millions d’euros débloqués jusqu’en 2024 pour le plan Vélo, la collectivité bichonne particulièrement la petite reine.
L’association Vivacités Île-de-France et ses partenaires organisent dimanche 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis des jeux de piste pédagogiques sur le thème de l’écologie en ville. L’occasion de mobiliser les citoyen·ne·s aux enjeux climatiques et environnementaux.