Aulnay à vélo monte au créneau
Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.
Membre de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et de Paris en Selle, autre structure associative qui a pour objectif de « faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques en sensibilisant les élus locaux », la toute jeune association Aulnay à vélo créée à la fin de l’année 2019 s’implique au quotidien et « pas seulement pendant la Semaine de la Mobilité pour donner toute sa place au vélo dans les aménagements d’infrastructures publiques », explique Gilles Brutel, l’un de ses co-fondateurs.
Et c’est un combat qui avance bien aujourd’hui car le Département de la Seine-Saint-Denis a une forte volonté de développer les mobilités douces. Bien sûr, cela reste encore compliqué lorsque les voieries ne s’y prêtent pas ou lorsque certaines municipalités n’ont pas vraiment la fibre du vélo, mais il y a toujours des solutions collectives. C’est pour cela que j’encourage les cyclistes à se fédérer pour faire entendre leurs voix. Et puis, c’est un aussi bon moyen de se former sur des activités de type autoréparation.
Aujourd’hui, si vous voulez ressortir un vieux vélo de votre cave, vous êtes trop souvent confrontés au risque de ne pas trouver de réparateurs parce que les boutiques de cycle sont encore trop rares à l’échelle de la Seine-Saint-Denis ou parce que les grandes enseignes sportives ont tendance à ne réparer que leurs propres produits. »
Résultat, les ateliers d’auto-réparation lancés en juin dernier par Aulnay à vélo ne désemplissent pas. « Et tant mieux si des évènements ponctuels comme la Semaine de la mobilité nous amènent encore un peu plus de monde, anticipe Gilles Brutel, parce que plus il y aura de cyclistes qui rouleront dans nos villes, plus les aménagements s’amélioreront grâce à la force et à l’expertise de ceux qui connaissent le mieux les routes du 93... »
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)