Aulnay à vélo monte au créneau
Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.
Membre de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et de Paris en Selle, autre structure associative qui a pour objectif de « faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques en sensibilisant les élus locaux », la toute jeune association Aulnay à vélo créée à la fin de l’année 2019 s’implique au quotidien et « pas seulement pendant la Semaine de la Mobilité pour donner toute sa place au vélo dans les aménagements d’infrastructures publiques », explique Gilles Brutel, l’un de ses co-fondateurs.
Et c’est un combat qui avance bien aujourd’hui car le Département de la Seine-Saint-Denis a une forte volonté de développer les mobilités douces. Bien sûr, cela reste encore compliqué lorsque les voieries ne s’y prêtent pas ou lorsque certaines municipalités n’ont pas vraiment la fibre du vélo, mais il y a toujours des solutions collectives. C’est pour cela que j’encourage les cyclistes à se fédérer pour faire entendre leurs voix. Et puis, c’est un aussi bon moyen de se former sur des activités de type autoréparation.
Aujourd’hui, si vous voulez ressortir un vieux vélo de votre cave, vous êtes trop souvent confrontés au risque de ne pas trouver de réparateurs parce que les boutiques de cycle sont encore trop rares à l’échelle de la Seine-Saint-Denis ou parce que les grandes enseignes sportives ont tendance à ne réparer que leurs propres produits. »
Résultat, les ateliers d’auto-réparation lancés en juin dernier par Aulnay à vélo ne désemplissent pas. « Et tant mieux si des évènements ponctuels comme la Semaine de la mobilité nous amènent encore un peu plus de monde, anticipe Gilles Brutel, parce que plus il y aura de cyclistes qui rouleront dans nos villes, plus les aménagements s’amélioreront grâce à la force et à l’expertise de ceux qui connaissent le mieux les routes du 93... »
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)