Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine de la mobilité Mobilité

Aulnay à vélo monte au créneau

Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.

Membre de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et de Paris en Selle, autre structure associative qui a pour objectif de « faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques en sensibilisant les élus locaux », la toute jeune association Aulnay à vélo créée à la fin de l’année 2019 s’implique au quotidien et « pas seulement pendant la Semaine de la Mobilité pour donner toute sa place au vélo dans les aménagements d’infrastructures publiques », explique Gilles Brutel, l’un de ses co-fondateurs.

Et c’est un combat qui avance bien aujourd’hui car le Département de la Seine-Saint-Denis a une forte volonté de développer les mobilités douces. Bien sûr, cela reste encore compliqué lorsque les voieries ne s’y prêtent pas ou lorsque certaines municipalités n’ont pas vraiment la fibre du vélo, mais il y a toujours des solutions collectives. C’est pour cela que j’encourage les cyclistes à se fédérer pour faire entendre leurs voix. Et puis, c’est un aussi bon moyen de se former sur des activités de type autoréparation.

Aujourd’hui, si vous voulez ressortir un vieux vélo de votre cave, vous êtes trop souvent confrontés au risque de ne pas trouver de réparateurs parce que les boutiques de cycle sont encore trop rares à l’échelle de la Seine-Saint-Denis ou parce que les grandes enseignes sportives ont tendance à ne réparer que leurs propres produits. »

Résultat, les ateliers d’auto-réparation lancés en juin dernier par Aulnay à vélo ne désemplissent pas. « Et tant mieux si des évènements ponctuels comme la Semaine de la mobilité nous amènent encore un peu plus de monde, anticipe Gilles Brutel, parce que plus il y aura de cyclistes qui rouleront dans nos villes, plus les aménagements s’amélioreront grâce à la force et à l’expertise de ceux qui connaissent le mieux les routes du 93... »

Suivre Aulnay à vélo sur Twitter

à lire aussi
Eau & assainissement

Les anges-gardiens de la Seine à l’œuvre

Un petit trou dans un tuyau peut avoir des grosses conséquences sur la santé de la faune et la flore de la Seine... sauf si les équipes de la direction de l’Eau et de l’assainissement du Département interviennent à temps. C’est justement ce qui s’est passé ce samedi 11 septembre.

Mobilité

Une semaine pour vous (re) mettre en selle...

Du 16 au 22 septembre, la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité est l’occasion d’enfourcher, ou ré-enfourcher, vélos ou trottinettes. Un bon moyen de rencontrer les associations qui se mobilisent pour les mobilités douces aux quatre coins du territoire.

Parcs départementaux La Courneuve

Le réveil du Théâtre de Verdure du parc Valbon

Construit en 1972 par l’architecte Albert Audias, le Théâtre de Verdure du parc Georges-Valbon (La Courneuve) a été mis en sommeil pendant trente ans du fait de problèmes structurels... Le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de redonner vie à cet équipement pour des événements en tout genre (spectacles, concerts…).