Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine de la mobilité Mobilité

Aulnay à vélo monte au créneau

Encourager le plus grand nombre de personnes à la mobilité durable, c’est le credo de la Semaine de la mobilité, évidemment partagé et poussé du côté d’Aulnay par une toute nouvelle association d’usagers de la bicyclette.

Membre de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), première association cycliste francilienne et de Paris en Selle, autre structure associative qui a pour objectif de « faire entendre la voix des cyclistes dans les réunions publiques en sensibilisant les élus locaux », la toute jeune association Aulnay à vélo créée à la fin de l’année 2019 s’implique au quotidien et « pas seulement pendant la Semaine de la Mobilité pour donner toute sa place au vélo dans les aménagements d’infrastructures publiques », explique Gilles Brutel, l’un de ses co-fondateurs.

Et c’est un combat qui avance bien aujourd’hui car le Département de la Seine-Saint-Denis a une forte volonté de développer les mobilités douces. Bien sûr, cela reste encore compliqué lorsque les voieries ne s’y prêtent pas ou lorsque certaines municipalités n’ont pas vraiment la fibre du vélo, mais il y a toujours des solutions collectives. C’est pour cela que j’encourage les cyclistes à se fédérer pour faire entendre leurs voix. Et puis, c’est un aussi bon moyen de se former sur des activités de type autoréparation.

Aujourd’hui, si vous voulez ressortir un vieux vélo de votre cave, vous êtes trop souvent confrontés au risque de ne pas trouver de réparateurs parce que les boutiques de cycle sont encore trop rares à l’échelle de la Seine-Saint-Denis ou parce que les grandes enseignes sportives ont tendance à ne réparer que leurs propres produits. »

Résultat, les ateliers d’auto-réparation lancés en juin dernier par Aulnay à vélo ne désemplissent pas. « Et tant mieux si des évènements ponctuels comme la Semaine de la mobilité nous amènent encore un peu plus de monde, anticipe Gilles Brutel, parce que plus il y aura de cyclistes qui rouleront dans nos villes, plus les aménagements s’amélioreront grâce à la force et à l’expertise de ceux qui connaissent le mieux les routes du 93... »

Suivre Aulnay à vélo sur Twitter

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.