Audrey Tcheuméo : l’Argent fera son bonheur !
A 26 ans, cinq ans après son titre mondial, la Villemombloise continue à monter les marches du podium avec son bronze olympique de Londres en 2012, l’argent lui saute au cou à Rio…
Il y a douze ans, quand elle a démarré le judo à Villemomble, très attirée par la possibilité d’y battre des garçons, Audrey Tcheuméo ne pensait pas aller si loin. En croisant le chemin d’Omar Gherram (son entraîneur de club), cette timide, apeurée par les bagarres hors des tatamis, est entrée dans la catégorie des meilleures du monde.
Pourtant, il y a dix ans, lors son premier combat international junior, elle avait failli se dérober comme se souvient ce dernier : « C’était sa première compétition internationale, perdue au premier tour contre une Allemande. En quittant le tatami, elle m’a dit : Tu vois, je ne vais jamais y arriver !?! Alors, je lui ai répondue : Mais, ces filles-là ont six ans d’avance sur toi, la débutante. Tu dois t’accrocher… ».
En battante, en judokate désormais déterminée, la Villemombloise, toujours domiciliée à Bondy où elle est née, a remonté ses manches : « Comme elle apprend vite, que cette force de la nature est douée, ça été, disons facile », surligne Omar Gherram.
Quatre ans après « avoir raté d’un cheveu la finale à cause d’une erreur d’arbitrage contre une Brésilienne Mayar Aguia r », Audrey Tcheuméo a éliminé la Coréenne, championne du monde de 2013, au premier tour (-78kg). En demi-finale, elle colla deux shidos pour fêter ses retrouvailles avec la Brésilienne et se hisser en finale perdue contre l’Américaine Kayla Harrison.
« Bien sûr, je ne peux pas dire que je ne suis pas déçue. Mais, il devient tellement difficile, désormais, de gagner une médaille olympique, que je vais devoir m’en contenter. Et, comme mon entraîneur fédéral Cathy Fleury (championne olympique des -61 kg en 1992) aimerait me voir continuer jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2020, on verra alors, peut-être, pour l’or..? ».
En remportant cet argent, la première médaille d’un.e athlète de la Seine Saint-Denis à Rio, la Bondynoise a montré le chemin du podium aux autres champions Antoinette Nana Djimou, engagée aujourd’hui dans sa première journée d’épreuves à l’heptathlon…
De notre correspondante spéciale à Rio, Sophie Greuil
Légende photo : Avec son conseiller technique Omar Gherram du Villemomble Sports Judo, Omar Gherram.
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)