Omar Gherram : ses conseils à Audrey Tcheuméo valent de l’or !
Au Villemomble Sports Judo, cet Algérien arriva en même temps qu’Audrey Tcheuméo alors âgée de 14 ans. Depuis, ses conseils techniques et bienveillants ont guidé sa protégée vers le bronze olympique en 2012. Mieux encore, à Rio !?!
En 2004, leurs destins se sont croisés sur les tatamis de Villemomble. Elle, aimait, par-dessus tout, battre les garçons dans chaque sport à sa portée.
Après avoir quitté son pays de naissance, l’Allemagne, (où il fut dans sa jeunesse quatre fois champion d’Allemagne en cadet et en junior - catégories 50 et 60 K), Omar Gherram croise Audrey Tcheuméo, un "phénomène" né à Bondy, originaire du Cameroun. « A l’époque, le Président du club m’avait demandé si j’étais capable de l’emmener jusqu’aux championnats de France. Je lui ai répondu que, si elle s’entraînait bien, elle pouvait aller bien plus loin, jusqu’à un titre mondial. Costaude et apprenant vite, Audrey aimait se battre sans aimer la bagarre, adorait lutter contre les garçons tout en étant timide. En fait, à part la natation, elle aurait pu briller en football comme son père, basket, handball comme sa mère, en tout, absolument en tout… ».
Rapidement, Omar et Audrey ne se quittent plus : « Après son titre de vice-championne du monde en 2008, elle m’a demandée de l’accompagner sur chacun de ses combats… ». Championne du monde en 2011, la Villemombloise de 25 ans, habitant toujours à Bondy, sera, aujourd’hui, sous l’œil protecteur de son papa de cœur, l’une des favorites de la catégorie des -78kg.
Et samedi 13 août, Omar Gherram fêtera ses 55 ans. Le plus beau des cadeaux est dans les mains de sa protégée « bénie par le don du judo ».
De notre correspondante particulière à Rio, Sophie Greuil

Dans l'actualité
Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant (…)
Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. (…)
À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet (…)
Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université (…)
En coulisse on prépare le défilé de mode
Découvrez comment sont confectionnés les looks du grand défilé de mode de Multitude. Lors de l'atelier d'Upcycling avec des habitant·es invité·es (…)
Le cinéma et la littérature à l’honneur lors de Multitude !
En plus d'un week-end de fête les 4,5,6 juillet prochains, Multitude, c'est aussi deux prix qui valorisent la créativité et la diversité (…)