Catégories
Seine Saint-Denis
Natation Clichy-sous-Bois

Apprentissage de la natation : les champions mouillent le maillot

Cinq stars des bassins ont appris les rudiments de la natation à 130 bambins de 4 à 6 ans mercredi 11 septembre à la piscine Rosa-Parks de Clichy-sous-Bois. Une initiative qui fait écho aux efforts déployés par le Département autour de l’apprentissage de la natation. Retour sur une matinée magique pour les petit·e·s baigneur·euse·s.

Bonnet vissé sur la tête, le jeune Issa plonge avec quelques appréhensions dans l’eau, vite rattrapé par le champion du monde Mehdy Metella. « T’inquiète, avec une frite (bouée) et des battements, ça va le faire… », lui souffle-t-il. L’enfant entre pour la première fois de sa vie dans une piscine et il n’est pas près d’oublier ce moment. Yannick Agnel et les nageur·euse·s de l’équipe de France Fantine Lesaffre, Charlotte Bonnet, Maxime Grousset et Mehdy Metella ont permis aux marmots de dépasser leur peur de l’eau, dans le cadre du programme Nageurs et citoyens.

Une initiation suivie de 10 séances avec un maître-nageur

Lancé par l’ex-championne olympique Sophie Kamoun, ce projet consiste à rendre les enfants autonomes dans un bassin et éviter ainsi les risques d’accidents. « J’ai été consternée par les 600 noyades annoncées dans les médias cet été. Lorsque j’ai appris qu’au niveau national, un gamin sur quatre arrive au collège sans savoir nager, je me suis dit qu’il fallait absolument faire quelque chose » martèle l’initiatrice de l’événement. « Et qui est mieux placé que des champion·ne·s de haut niveau pour donner envie aux plus jeunes de découvrir ce sport ? » L’initiative, lancée en avril 2019, a déjà permis à une centaine de petit·e·s Vanvéen·ne·s de découvrir les joies de l’eau. Et les athlètes comptent bien multiplier les séances d’initiation collective en dehors de leur période de préparation des compétitions. Les mairies s’engagent à prendre ensuite le relais et offrent aux enfants une dizaine de séances d’apprentissage gratuites sous la houlette d’un maître-nageur. À l’issue de leur formation, Yannick Agnel viendra remettre un diplôme aux sportif·ve·s en herbe. Et la Fédération Française de Natation accordera une licence gratuite d’un an aux jeunes Clichois·e·s qui décideront ensuite de s’inscrire en club.

Un territoire mobilisé autour du « savoir-nager »

JPEG - 51.1 ko

Mehdy Metella et une petite nageuse

En Seine-Saint-Denis, les statistiques de l’apprentissage de ce sport sont particulièrement inquiétantes avec seulement un jeune sur deux capable de réaliser les mouvements de base dans l’eau en entrant en 6ème. Pour pallier ces carences, l’État a mis en place les stages Je nage donc je suis destinés à détecter les enfants de primaire les plus en difficulté et à les former pendant les vacances scolaires. Le Département a investi quant à lui 40 millions d’euros pour construire et rénover jusqu’en 2021 des équipements nautiques en Seine-Saint-Denis, somme à laquelle s’ajoutent 15 millions d’euros supplémentaires liés aux Jeux. 8 nouvelles piscines (dont un bassin olympique) verront prochainement le jour à Aulnay-sous-Bois, Bondy, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis… en grande partie dans la dynamique des Jeux olympiques de 2024.
Par ailleurs, une vingtaine d’opérations de rénovation sont prévues au sein des 35 piscines existantes sur le territoire du 93. Il ne reste plus qu’à espérer que les habitant·e·s se jettent à l’eau et profitent des futurs événements sportifs pour (re)découvrir le plaisir des activités nautiques.

Photos : ©Daniel Ruhl

à lire aussi
Seine-Saint-Denis JOP 2024

24 sites pour 2024 : le sport est en bas de chez vous !

L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 doit être aussi l’occasion de mettre le sport à portée de tous∙te∙s dans l’espace public. C’est l’objectif de « 24 sites pour 2024 », un dispositif qui propose au grand public des activités sportives gratuites jusqu’à la mi-juillet dans une vingtaine de villes de la Seine-Saint-Denis. Découvrez le programme !

Saint-Denis Tennis de table

Championnes de France !

Samedi 5 juin, l’équipe féminine du Saint-Denis US 93 tennis de table a remporté la finale du Championnat de France par équipe, en ne laissant aucune chance à Metz (3-0). Après leur victoire en Coupe d’Europe des clubs ETTU, les Dionysiennes ont réalisé une saison exceptionnelle.

Athlétisme Montreuil

A Montreuil, Zango égale Tamgho

Pour le retour du meeting international d’athlétisme de Montreuil, certes à huis clos mais pas sans chaleur, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango a fait le show au triple saut, égalant le record de l’épreuve détenu par un certain Teddy Tamgho. Côté français, Melvin Raffin, dans ce même concours de triple, et Rénelle Lamote, sur 800m, ont tous deux réalisé les minimas pour les Jeux de Tokyo.

Génération jeux Jeux olympiques et paralympiques Athlétisme

Charles-Antoine Kouakou, Né un 14 juillet

Fin août, ce sprinter de 22 ans représentera la France sur 400m aux Jeux paralympiques de Tokyo. Membre de l’association « Sport Toi Bien 93 », à destination de personnes ayant des déficiences mentales ou psychiques, cet athlète fait déjà la fierté de son ESAT du Bourget-Drancy, où il travaille à mi-temps comme jardinier. En attendant davantage, lui qui est un assoiffé de médailles.