Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Histoire

Appel à témoins : racontez-nous « votre » Guerre d’Algérie

Le Département organise une série d’événements dans le cadre des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. L’objectif : comprendre les grandes étapes de la formation de ce jeune état. Plusieurs directions lancent un appel à témoins pour constituer une mémoire populaire sur cette période douloureuse.

Vous vivez en Seine-Saint-Denis et vous avez cotoyé des personnes ayant vécu la guerre d’Algérie de 1954 à 1962 en tant qu’appelés du contingent, combattant·e·s du Front de Libération Nationale, harkis, pied-noirs rapatrié∙e∙s, syndicalistes, militant∙e∙s politiques ? Un membre de votre famille a peut-être connu la colonisation, la guerre, l’exil forcé, la fin des hostilités, l’indépendance ?

Vos souvenirs sont précieux pour la constitution d’archives et la création d’une « boîte à histoire » sur ce conflit armé qui a marqué durablement les mémoires des deux côtés de la Méditerranée.

Si vous possédez des lettres, manuscrits, photos, cartes postales, journaux d’époque... ou si vous souhaitez partager votre expérience de la guerre d’Algérie, n’hésitez pas à nous envoyer vos documents ou à nous laisser un message à l’adresse suivante : histoirememoire-archives@seinesaintdenis.fr.

Votre témoignage permettra d’illustrer l’histoire du XXème siècle en favorisant la transmission auprès des jeunes générations de la Seine-Saint-Denis qui comprendront davantage les répercussions de ce conflit sur l’histoire de leur famille.

D’autres actions prévues en juillet et en octobre

Après plusieurs table rondes et une journée débat consacrée aux mémoires françaises de la guerre d’Algérie, plusieurs directions du Département ont mis en place des projets transversaux et prévoient de nouveaux événements en juillet et en octobre dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l’éducation...

- Un parcours Agora en lien avec cette période a eu lieu cette année au collège Théodore-Monod à Gagny. Les élèves, accompagnés par la journaliste d’Arte Philomène Bon, ont interviewé des témoins directs et des spécialistes de ce conflit (un appelé, une historienne fille de harki, un responsable associatif, un réalisateur...) pour produire un documentaire audiovisuel. La classe a par ailleurs participé au tournage d’un dossier pour Arte journal junior sur cette thématique, diffusé à l’antenne le 17 avril.

- Un banquet citoyen est programmé dimanche 3 juillet en fin de matinée au parc Georges-Valbon de la Courneuve, afin de célébrer la journée du 5 juillet 1962 (fête de l’indépendance algérienne), en compagnie d’associations algériennes et de la diaspora. Le plasticien Rachid Koraichi fera don d’une œuvre en mémoire des femmes et des hommes morts pour l’indépendance de l’Algérie ; qui sera installée dans ce lieu public.

- Une table ronde consacrée au rôle des magistrats pendant la guerre sera organisée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, en présence de l’historienne Sylvie Thenault, aux alentours du 17 octobre 2022 (date encore indéfinie). Des extraits du film « Des hommes de loi dans la tourmente » seront diffusés à cette occasion.


Des événements déjà réalisés pour les 60 ans de l’indépendance
JPEG - 47.2 ko

L’année 2022 honore le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, mettant fin à 132 ans d’occupation coloniale par l’Etat français.

Cette période pourtant charnière de notre Histoire reste encore très largement méconnue du grand public, même si notre territoire est plutôt marqué par l’existence d’une immigration maghrébine et notamment algérienne.

L’enjeu mémoriel et de connaissance du passé étant très fort, le Département a initié une conférence en février à la Bourse du travail sur la répression de la manifestation de Charonne et une rencontre en mars à la Salle des séances sur les Accords d’Evian du 18 mars 1962 qui ont précédé le cessez-le-feu et l’indépendance de ce pays.

Une journée débat a également été réalisée en avril au Musée d’histoire vivante de Montreuil sur la diversité des mémoires d’un conflit encore brûlant.

Crédit-photo : Droits réservés - Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis », cote 83FI/802 116
Sophie Loubaton

à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Festival Musique

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

Education Musique Aubervilliers

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !