Albert Uderzo, dernier banquet
Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.
Astérix n’est pas né en Armorique, mais à Bobigny ! Il y a soixante ans, Albert Uderzo accueillait René Goscinny dans son appartement de la cité du Pont de Pierre à Bobigny pour une séance de travail. Après deux pastis, le plus célèbre des Gaulois était né !
En 1959, Goscinny et Uderzo ne sont pas encore les monstres de la BD qu’ils vont devenir. Le magazine pour les jeunes Pilote leur a commandé un nouveau personnage, de nouvelles planches. Alors Uderzo a invité son scénariste et ami René Goscinny dans son trois-pièces de la cité du Pont de pierre, coincée entre le grand mur du cimetière parisien de Pantin et les terrains de foot du Stade français. Sur la table, les manuels d’histoire de France côtoient le croquis. Les deux sont d’accord pour s’inspirer de la France du passé, le Moyen-Âge les tente, mais il a déjà été longuement évoqué. Alors pourquoi pas la Gaule ? Personne n’a utilisé cette période en BD, pourtant les potentialités d’histoires et les ressorts comiques sont énormes : l’Empire romain, le parallèle entre les Gaulois d’autrefois et les Français d’aujourd’hui, l’autodérision chère aux créateurs…

Avec espièglerie, René Goscinny prend le contre-pied de l’image du grand Gaulois à l’allure altière, il choisit un petit blond malin, qui se moque des Romains, les yeux rieurs derrière sa moustache. Uderzo lui aurait préféré un grand guerrier, alors pour équilibrer et nourrir le scénario, ils décident de lui adjoindre un grand copain « bas de poitrine » et livreur de menhir : Astérix et Obélix sont nés.

Coïncidence étonnante, le plus célèbre Gaulois du monde a été créé juste à côté du plus grand cimetière gaulois jamais découvert ! En 2002 lors d’un chantier de fouilles, les archéologues départementaux mettent à jour une série de sépultures, dont le nombre va toujours croissant, bien plus que ce qu’on n’a jamais découvert auparavant : « Avec plus de 520 tombes, d’innombrables objets comme des fibules, des parures ou des épées de guerriers, les connaissances sur les mœurs de nos ancêtres ont considérablement avancé », explique l’archéologue départementale Pauline Susini-Collin. Des années plus tard, Albert Uderzo a rencontré des étudiants de l’IUT de Bobigny, tout proche de son ancien logement et du site de fouilles. On lui a alors raconté, montré les vestiges du village gaulois. Petit sourire et yeux plissés, il a déclaré « Ils sont terribles, ces Gaulois… »
Crédits photos : ©Astérix®-Obélix®-Idéfix®/©les éditions Albert
René/Goscinny - Uderzo
©Service du patrimoine culturel/ Emmanuelle Jacquot
©Carine Arassus
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)