Catégories
Bande dessinée
Bagnolet

Kei Lam croque l’âme de La Noue

L’autrice et illustratrice de bande dessinée franco-hongkongaise Kei Lam vient de publier "Les Saveurs du Béton", un ouvrage autobiographique dans lequel la jeune femme raconte son arrivée, à 10 ans, dans le quartier de La Noue, à Bagnolet. Des souvenirs teintés d’humour, d’autodérision mais aussi de désillusion. Rencontre avec celle qui vit désormais à Montreuil.

Montreuil Bagnolet

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.

C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique

En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.

Tremblay-en-France

Une Tremblaysienne chronique son confinement en dessins

Ayant vécu le confinement dans sa famille à Tremblay, Elodie Hyvernage a raconté cette expérience à travers des croquis bien sentis, en noir et blanc. Son travail, qui mêle humour et sensibilité, n’a pas encore trouvé d’éditeur, mais cela pourrait prochainement changer.

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Archéologie Bobigny

Astérix, fils de la Seine-Saint-Denix

Astérix n’est pas né en Armorique, mais à Bobigny ! Il y a soixante ans, Albert Uderzo accueillait René Goscinny dans son appartement de la cité du Pont de Pierre à Bobigny pour une séance de travail. Après deux pastis, le plus célèbre des Gaulois était né !

Pantin

Du bitume et des bulles

Trois sociologues et trois auteurs de BD présentaient leurs ouvrages portant sur les habitants des quartiers populaires, samedi 3 novembre, aux Docks B à Pantin. L’occasion de débattre de la manière de représenter nos banlieues...

Agenda