Agir contre la précarité menstruelle
Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...
Le Département souhaite casser les tabous liés au corps des femmes et renforcer l’égalité entre les genres dans le cadre professionnel. Il va proposer au vote des partenaires sociaux, puis de l’Assemblée départementale un ensemble de mesures pour une meilleure prise en compte de la part de l’employeur des pathologies gynécologiques liées aux règles.
Améliorer le quotidien des personnes menstruées
Parmi les mesures envisagées :
les équipes de la médecine préventive du travail vont être formées afin d’orienter au mieux les agentes atteintes de pathologie liées aux menstruations
les personnes souffrant d’endométriose ou de règles douloureuses pourront avoir recours à deux jours supplémentaires de télétravail ou un aménagement d’activité, si poste non télétravaillable, pouvant aller jusqu’à deux jours par mois, accordé par la médecine préventive du travail sur présentation d’un certificat médical.
les personnes souhaitant avoir recours à un IVG ou des actes de contraception pourront également disposer d’un ou plusieurs jours d’absence sur présentation d’un certificat médical.
Ce texte qui sera soumis au vote des instances départementales dans le courant du mois de juin contribuera ainsi à compenser les inégalités de genre liées aux contraintes biologiques.

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC
Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Le Plan vélo expliqué en vidéo
Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu
Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.

Aubervilliers : « La Blague », un café caméléon, par et pour les habitants
Café, restaurant, local d’aide aux devoirs, et d’apprentissage du français, lieu de réunion ou d’ateliers cuisine pour les seniors... « La Blague », ouverte il y a trois ans sous les arches de bétons de la Maladrerie, à Aubervilliers, tourne désormais à plein régime, véritable générateur de solidarité et de lien social dans ce quartier populaire.