Adopte un arbre !
Les élèves de deux classes des écoles Guillaume-Apollinaire de Stains et Anatole-France de Saint-Ouen ont été accueilli·e·s mardi 25 janvier à la Maison du projet du Village des athlètes. Ils et elles sont reparti·e·s avec un nouveau copain de cours d’école : un arbre ! Avec les 8 000 qui seront plantés dans le Village olympique, il contribuera à l’exemplarité environnementale des JOP 2024.
« Les enfants, vous avez certainement des souvenirs avec les arbres, moi en tout cas j’en ai ! » raconte Cécilia Barder, médaillée d’argent du sabre par équipe aux JO de Tokyo et marraine de l’opération Adopte un arbre. « Les arbres ont accompagné mon enfance. Ils se sont fait poteaux de foot, supports de cabane, complices de cache-cache… Et même maintenant que je suis grande, j’ai besoin d’eux. Je vais vous dire un secret : lorsque je suis stressée par une compétition, je m’imagine au milieu des arbres. Alors je suis plus calme, plus lucide… Ça m’aide beaucoup ! » Les enfants écoutent la championne, mais le moment où elle rencontre le plus de succès, c’est lorsqu’elle et Tony Estanguet leur montrent et même leur laissent toucher leur médaille olympique, trop bien !
Ressources de biodiversité
Beau succès pour ce projet Adopte un arbre mené par l’intercommunalité Plaine Commune. A l’occasion de la Semaine olympique, neuf classes pourront adopter un des 8 000 arbres qui seront plantés au sein du village et mener un parcours pédagogique centré sur les enjeux environnementaux et le cycle de vie de l’arbre. Différentes sorties tout au long de l’année seront ainsi proposées aux classes participantes, de la visite de la Maison du projet du Village des athlètes à la découverte des métiers liés à la nature, en passant par des visites dans les pépinières franciliennes pour mettre en place un véritable suivi des arbres parrainés.
« Chaque arbre parrainé aura une plaque indiquant son adoption par une école, et un suivi de la croissance de l’arbre sera assuré » explique Vivien Corre paysagiste à la Solidéo, Société de livraison des ouvrages olympiques. « Pour chaque arbre que nous allons planter dans le village olympique, nous avons étudié son emplacement, son exposition, les ouvrages à proximité. Ces arbres ne sont pas seulement des ornements, ce sont des ressources de biodiversité. Ils vivent, croissent, abritent d’autres espèces, contribuent à faire baisser la chaleur et améliorer notre air. Nous avons sélectionné des espèces dites indigènes, qui poussent habituellement en Île-de-France : des érables, des bouleaux, des charmes, des chênes, des ormes… Pour les cours des écoles, nous avons choisi des espèces plus petites : des charmes, des cornouillers, des petits pins … »
Le projet Adopte un arbre sera étendu à d’autres classes dès la rentrée 2022, et avec le plan Canopée du Département aidera les arbres à la reconquérir la ville.
Photo : Franck Rondot
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Le projet 40×40 pour sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)